Bogdan Tanjevic : « Les coaches NBA sont stupides »

Bogdan Tanjevic a mis un énorme tacle aux coaches NBA et à Enes Kanter.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Bogdan Tanjevic : « Les coaches NBA sont stupides »
Bogdan Tanjevic est une légende du coaching. Son CV personnel suffit déjà à le mettre dans cette catégorie, mais ce qui magnifie encore plus le mythe qui l’entoure, c’est sa capacité à sortir des punchlines claquantes quand il le faut. Jamais du genre à tenir sa langue, Boscia vient d’allumer à la fois les coaches NBA et le jeune Enes Kanter (qui a choisi de faire l’impasse sur l’équipe nationale cet été) alors qu’il s’apprêtait à disputer un match entre la Turquie, à la tête de laquelle il est revenu, et l’Italie pour les qualifications à l’Euro 2013. Voici un petit florilège de ce qu’il a balancé dans les tribunes de La Gazzetta dello Sport, tel que le rapportait nos confrères de sportando.

Sur Enes Kanter

« C’est un énorme talent et il va nous manquer beaucoup. Il a choisi de ne pas nous rejoindre mais, honnêtement, il a plus besoin de nous que nous n’avons besoin de lui. Ça fait trois ans qu’il n’a pas joué ou ne s’est pas entraîné avec nous. J’ai dû le remplacer par Gonlum qui était en vacances avec sa famille. Sans lui, nous courrons un petit risque mais je pense que nous réussirons à nous qualifier pour l’EuroBasket 2013. »

Sur les coaches NBA

« L’Amérique est l’endroit rêvé pour perdre la tête. Tout d’abord parce que les coaches ne comprennent rien. En NBA, tu as seulement 3 ou 4 bons coaches qui durent 100 ans, qui gagnent des millions de dollars et qui remportent des titres. Les autres sont stupides, Tyrone Corbin y compris. Je ne voulais pas l’appeler. J’aurais dû lui dire que j’allais lui rendre service en apprenant le basket à l’un de ses gars et qu’il aurait pu se faire de l’argent grâce à ça. Mais je ne peux pas parler avec des gens qui ne savent pas ce qu’ils font. »

Sur le fait que Kanter régresse en NBA

« Kanter a oublié comment jouer au basket. Il ne sera jamais un pivot mais il commence toujours dos au panier. S’il jouait ailier-fort/pivot, il serait dévastateur. Il fait 2,10 m mais c’est le meilleur shooteur de l’équipe de Turquie, même en comptant les arrières. Et en NBA, il ne prend jamais un tir. »

Sur sa passion pour le basket

« Je n’ai pas regardé beaucoup de matches des Jeux Olympiques. J’avais encore mal parce qu’on n’avait pas réussi à y participer avec la Turquie. Pour moi, le basket c’est comme la cocaïne. Il y a de bons traitements pour la drogue, mais à chaque fois je retombe dedans. J’aime coacher. »
Légendaire on vous dit !
Afficher les commentaires (111)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest