Les coachs et les joueurs NBA sont prévenus : certaines fautes « oubliées » jusque-là vont désormais être davantage sifflées par les arbitres NBA. Steve Kerr a révélé que les Warriors avaient reçu la visite d’un crew officiel durant leur training camp, venu détailler les points d’accentuation pour la saison à venir.
« La plus importante, c’est la règle du high-five. Ça va désormais être une faute », a expliqué Kerr. « L’autre concerne les tirs où le joueur lâche la balle et un défenseur vient lui taper le poignet une seconde plus tard. Ce sera sanctionné aussi. »
Concrètement, cela signifie que la ligue veut mieux protéger les shooteurs, souvent victimes de coups discrets après la libération du ballon. Jusqu’ici, les arbitres laissaient passer un contact sur la main considéré comme faisant « partie de la balle », notamment sur les fameux high-fives post-shoot. Désormais, tout geste qui gêne ou déséquilibre un tireur, même après la sortie du ballon, pourra valoir un coup de sifflet.
Warriors : Seth Curry va déjà être coupé...temporairement
Du pain bénit pour les shooteurs ?
Ce changement pourrait avoir un vrai impact, notamment pour les spécialistes du tir extérieur, souvent frustrés par ces petits coups malins et difficiles à déceler. Pour les défenseurs, en revanche, il faudra adapter rapidement les réflexes et apprendre à contenir l’élan sans ajouter ce geste de trop.
La NBA cherche ainsi à fluidifier le jeu offensif et à réduire les blessures potentielles. Reste à voir comment ces nouvelles consignes seront appliquées en conditions réelles, où tout se joue en une fraction de seconde.

y a plus rien pr la défense.
Désormais, tout geste qui gêne ou déséquilibre un tireur, même après la sortie du ballon, pourra valoir un coup de sifflet.
ca veut dire quoi ? genre ils peuvent plus gêner un shoot ? bientôt ils auront plus le droit de lever le bras qd un mec tire.
qu'ils retirent le titre de defenseur de l'année parce que bientôt y aura que les contres qui seront autorisés.
demain ils enlèveront le droit d'intercepter la balle dans une phase descendante en rotation contraire à la force de la rotation de leur coui....
je m'arrête là je vais devenir vulgaire..
qu'ils viennent pas se plaindre si y a ques des pivots DPoY
les footeux aurons raisons "au basket t'as pas le droit de toucher ton adversaire"
par contre on verra tjrs autant de marcher sans être siffler..