Quand Charles Barkley voulait grossir pour éviter les Sixers

Charles Barkley ne souhaitait pas rejoindre les Sixers en 1984, qui ne pouvaient pas lui offrir plus de 75 000 $. Il a donc trouvé un moyen quelque peu étrange pour éviter Philly. En vain.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / NEWS

En 1984, Charles Barkley ne souhaitait pas être drafté par la franchise avec laquelle il passera ensuite huit années, les Philadelphie Sixers. La faute à un salary cap qui lui empêchait d'obtenir un contrat plus important avec sa première équipe. Alors il a tout fait pour repousser les avances de Philly. Dans le cadre de la longue interview qu'il a accordée à USA Today, il raconte :

« A l'époque nous avions un salary cap rigoureux donc tu ne pouvais pas le dépasser comme aujourd'hui. Les Sixers avaient le 5è pick de la Draft. J'ai quitté la fac après trois années et pour tout dire, j'étais gros à l'Université. Je jouais en pesant 136 kilos. Les Sixers m'ont appelé un mois avant la Draft en me disant 'Nous voulons que tu descendes en-dessous de 129 kilos avant la Draft' Donc je suis descendu à 128 kilos et la nuit qui a précédé mon vol vers Philly, mon agent m'a dit 'Tu sais que si les Sixers te draftent ils vont te filer 75 000$ ?' J'ai dit 'Dude, je n'ai pas quitté la fac pour 75000 $. Nous avons un problème' Il m'a dit 'Tu pèses environ 128 kilos désormais, qu'est-ce que veux-tu faire, tu es sous leur limite' J'ai dit 'sortons' ».

Charles Barkley décide donc de faire le yo-yo. Et n'y va pas par quatre chemins :

« Donc nous sommes allés chez Dennys et j'ai pris deux énormes petit-déjeuners. Puis nous sommes allés déjeuner et j'ai pris deux énormes sandwiches au barbecue. Le soir nous sommes allés dans un steakhouse. Le lendemain matin j'ai repris deux énormes petit-déjeuners puis quand nous sommes partis pour Philly, je pesais 137 kilos. Je me disais 'Dieu merci, les Sixers ne vont pas me drafter' Donc quand tu regardes le visage que je faisais quand le Commssioner Stern a dit 'Avec le 5è pick de la Draft, les Philadelphie Sixers choisissent Charles Barkley 'Je me disais ' Oh sh--' »

Puis de conclure :

« La personne la plus importante dans la carrière fut Moses Malone, qui m'a permis de passer sous les 113 kilos, et le reste appartient à l'histoire. »

Une histoire qui lui permettra de devenir le 7è joueur à voir son maillot retiré par les Sixers.

[dailymotion hd="0"]http://www.dailymotion.com/video/x2ej8t_nba-1984-charles-barkley-no-5_sport?syndication=223590&forcedQuality=hd720[/dailymotion]

Afficher les commentaires (17)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest