Quel(s) projet(s) pour les Chicago Bulls ?

Les Chicago Bulls n'ont pas pour ambition de se reconstruire mais plutôt de se "rééquiper" afin de repartir rapidement à l'assaut du titre NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Quel(s) projet(s) pour les Chicago Bulls ?
[caption id="attachment_123140" align="alignleft" width="300"] Boozer - Rose - Noah - Deng, la fin d'une époque.[/caption] Sans Derrick Rose, out pour la saison, et sans Luol Deng, sacrifié pour des raisons budgétaires et envoyé aux Cleveland Cavaliers, on pourrait désigner les Chicago Bulls comme la prochaine franchise historique lancée dans un processus de reconstruction. Ce serait pourtant erroné. La « Windy City » a conservé un noyau solide autour duquel les dirigeants peuvent désormais ajouter des pièces afin d’être à nouveau compétitifs. Gar Forman, le manager, tient à bien écarter toute idée de reconstruction.
« J’entends ça partout mais ça n’en ai pas une », assure-t-il au Chicago Sun. « Je vois plutôt ça comme un réagencement (de l'effectif). »
En effet, les Chicago Bulls comptent sur le retour de Derrick Rose la saison prochaine, en espérant qu’il soit désormais épargné par les blessures et les périodes de rééducation. Joakim Noah et Taj Gibson forment une paire d’intérieurs très solide alors que Carlos Boozer sera – sans doute – amnistié cet été pour alléger la masse salariale de l’équipe, ce qui était déjà le but de l’opération lors du transfert de Luol Deng.
« En évitant de payer la Luxury Tax cette année, on se donne l’opportunité de la payer à nouveau dans le futur quand nous aurons le sentiment que notre équipe peut à nouveau courir après le titre. »
« Chi-Town » avait peu de chance de conquérir son septième sacre cette année, une fois Derrick Rose sur le carreau. En revanche, les playoffs sont toujours accessibles – même si un choix de draft bien placé serait une aubaine vu la profondeur de la prochaine classe. En libérant de la masse salariale, les Chicago Bulls vont pouvoir courir plus facilement après les joueurs intéressants sur le marché et prolonger Jimmy Butler qui pourrait se voir offrir une extension de contrat dès cet automne. Une masse salariale réduite facilite également la mise en place d’un éventuel transfert. Les Bulls ne viseront peut-être pas le titre en 2015 – tout dépend du recrutement estival – mais il y a de fortes chances que la franchise reparte prochainement à l’assaut de la ligue et surtout… d’une autre superstar. L’arrivée d’un des meilleurs joueurs de la ligue serait à la fois un gage de sécurité en cas de rechute de Derrick Rose mais aussi un formidable atout pour jouer le titre au sein d’un groupe à la culture défensive. Carmelo Anthony est souvent évoqué mais on peut surtout penser à Kevin Love, dont la patience atteint ses limites aux Timberwolves. Un trio Rose – Love – Noah, il faut reconnaître que ça a de la gueule ! Rappelons que la franchise dispose également de plusieurs choix de draft (les siens, un choix des Kings protégé jusqu'en 2017 et un choix des Bobcats protégé jusqu'en 2016), ainsi que des droits de Nikola Mirotic. Autant d'atouts pour ajouter des pièces au gros du puzzle déjà en place ou... pour négocier un trade si une franchise venait à devoir se séparer d'une star ou d'une future star comme Oklahoma l'a fait avec James Harden. En conclusion, les Chicago Bulls ont perdu l'un des meilleurs joueurs de leur histoire - c'est dire - mais ils ont encore plus d'une carte dans leur manche...
Afficher les commentaires (12)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest