Chris Bosh n’a pas respecté les plans de « Spo »

Chris Bosh ne voulait pas jouer la prolongation. Il préférait chercher la gagne à trois-points, quitte à aller à l'encontre de l'avis de son coach.

Chris Bosh est une superstar. Ne l’oubliez pas. S’il n’était pas venu gagner des titres à Miami, il cumulerait les statistiques de titan dans des franchises sans saveur. Ce sont souvent les superstars qui ont les ballons « les plus chauds » lorsque le sort d’une rencontre peut pencher d’un côté ou de l’autre. En l’absence de LeBron James face aux Blazers, c’est le natif de Dallas – auteur d’un match de mammouth – qui a eu l’honneur de prendre le dernier tir. Avec un peu moins de 8 secondes à jouer et deux points de retard, Erik Spoelstra disposait de plusieurs options. Mario Chalmers et Ray Allen ont prouvé à maintes reprises leur capacité à rentrer des tirs décisifs. Dwyane Wade a sauvé le Heat plus d’une fois. Et même Chris Bosh a déjà rentré de nombreux tirs importants derrière l’arc. Mais « Spo » avait une autre idée.
« Mon système était bien plus conservateur. J’ai mis en place un système pour le mettre en position au poste bas. Il a dit ‘non, je veux tirer à trois-points’. Et il l’a fait », raconte le coach du Miami Heat à USA Today.
En réalité, Chris Bosh a fait remarquer à son coach que les Blazers l’avaient déjà mis en difficultés au poste bas durant la rencontre. Pas question d’arracher la prolongation, autant jouer la gagne.
« Comment j’ai pu imaginer un autre système (que celui pour la gagne) ? Il avait déjà mis deux trois-points. Il le sentait bien. Aussitôt qu’il a dit vouloir tirer à trois-points, je me suis dit ‘ouais, ça a du sens’. Et c’était bien meilleur que ce que j’avais prévu au départ. »
Finalement, Dwyane Wade héritera du ballon avant de profiter d’un écran de Bosh en tête de raquette pour foncer au cercle. Evidemment, LaMarcus Aldridge l’a suivi et l’intérieur du Heat n’avait plus qu’à shooter une fois que Wade lui a remis la gonfle. Game over.

Le game-winner de Chris Bosh

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=bj_4YxAOLx4[/youtube]