Encore des économies et une recrue intéressante pour Boston

Les Boston Celtics ont transféré Georges Niang et ils ont signé Chris Boucher dans la foulée.

Encore des économies et une recrue intéressante pour Boston

L’opération dégraissage se poursuit pour les Boston Celtics. Et à peine arrivé, Georges Niang est déjà reparti. Le vétéran faisait partie du package récupéré par la franchise du Massachusetts lorsqu’elle a envoyé Kristaps Porzingis aux Atlanta Hawks. Mais Niang ne jouera donc jamais pour Boston. Il vient d’être expédié au Utah Jazz en l’échange de deux seconds tours de draft et du rookie non drafté RJ Luis. Un move qui permet aux Celtics de faire encore des économies et de gagner encore un peu de flexibilité sous le deuxième apron.

Dans la foulée, les dirigeants ont aussi signé un joueur. Chris Boucher. L’un des meilleurs intérieurs encore disponibles sur le marché. Finalement peu convoité, le joueur de 32 ans débarque pour une saison au minimum (3,3 millions). Un pari peu risqué et à moindre coût pour les Celtics.

Boucher est capable de mettre des trois-points et de protéger le cercle comme le faisait Porzingis, tout en évoluant évidemment à un niveau inférieur. Il devrait permettre aux champions 2024 d’aligner une équipe cohérente à défaut d’être extrêmement compétitive.

J'ai écouté le CQFR aujourd'hui et j'ai trouvé que vous étiez bien optimistes sur les Celtics. Le classement d'ESPN (si je ne m'abuse) qui les classe 16 ou 17 ne me semble pas du tout sévère : on parle d'une équipe qui va quand même avoir Tatum, Porzingis, JRue, Horford et Kornet en moins par rapport à l'an dernier et qui en dehors de Simmons (qui n'est pas connu pour être une machine à faire gagner des matchs), ne les a remplacé par aucun joueur de niveau starter en NBA.

Chris Boucher, oui c'est un "bon move" à ce tarif. Mais le fait qu'un gars qui était remplaçant à Toronto soit le meilleur joueur de ton scteur intérieur, c'est pas rassurant.
JB, respect à lui, c'est une top 2e star, mais ce n'est pas le numéro 1 d'une équipe qui gagne. Il ne va pas maintenir une équipe à flot tout seul comme un Giannis.
White, c'est le coéquipier parfait parce qu'il es top en défense et il peut produire en attaque sans trop avoir la balle, mais ses qualités sont aussi ses limites : c'est pas une deuxième star.

Si on rajoute à ça le fait que les moves qu'ils font ne semblent pas destinés à être compétitifs à court terme, qu'à défaut de vraiment jouer quelque chose, le FO ne voudra peut être pas tirer sur la corde avec JB et White, et ne verra pas d'un mauvais oeil un le fait de récupérer un bon pick à la draft, je serait pas surpris de voir les Celtics hors Playoffs. Et s'ils y vont, je doute que ce soit sans passer par le play in.

Je n'ai pas de doute sur leur capacité à rebondir l'année suivante, en tout cas si Tatum revient au niveau qu'on lui connait, mais je pense qu'il n'y a rien à attendre d'eux cette saison.
Répondre
À ce tarif là, c'eût mérité un contrat de deux ans.
Répondre
Bah en fait, comme les Celtics sont largement au-dessus de la luxury tax, ces 3,3 M$ leur coûteront pas loin de 10 M$. On peut comprendre leur réticence à s'engager sur le long terme.
Répondre