Chris Paul devient le troisième meilleur intercepteur All-Time, devant Michael Jordan

Chris Paul a dépassé Michael Jordan cette nuit pour devenir le troisième passeur le plus prolifique de l’histoire de la NBA.

Chris Paul devient le troisième meilleur intercepteur All-Time, devant Michael Jordan

Joyeux anniversaire à Michael Jordan! Pour son plus grand plaisir, sans doute, "His Airness" est aujourd’hui descendu d’un grand sur la liste des intercepteurs les plus prolifiques de l’histoire de la NBA. Le cadeau empoisonné vient de Chris Paul, désormais troisième du classement.

Dans une défaite face aux Clippers (116-107), "CP3" a enregistré 4 interceptions. Il a ainsi porté son total à 2515 unités, soit une de plus que Jordan (2514). Sur ses 18 ans en NBA, le meneur des Phoenix Suns affiche une moyenne de 2,1 ballons volés par match, la 10e plus haute de tous les temps. Il compte d’ailleurs six titres de meilleur intercepteur de la saison dans son armoire à trophée.

Le prochain sur la liste sera Jason Kidd (2684), qu’il devrait dépasser en 2024 s’il continue sur ce rythme. John Stockton (3265) semble pour sa part indétrônable. Chris Paul aurait besoin de cinq saisons à 70 matches pour le rattraper. Cela impliquerait donc de prendre sa retraite à 43 ans — un scénario plutôt invraisemblable. Et c’est en partant du principe qu’il serait toujours capable de réaliser 2 interceptions par rencontre.

La deuxième place de ce classement serait déjà un très bel accomplissement. À seulement 1,83 m, le meneur brille par sa défense depuis son arrivée dans la ligue en 2005. Ses neuf sélections dans des All-Defensive Teams sont d’ailleurs là pour le prouver. Ce nouveau jalon ne fait que renforcer ce sentiment.

Le joueur des Suns est également le 3e le plus prolifique de l’histoire de la NBA, encore derrière Kidd et Stockton. Le parallèle est amusant : il devrait dépasser le premier avant sa retraite, tandis que le second paraît toujours aussi intouchable. Ce qui est certain, c’est en tout cas que Chris Paul restera dans les mémoires comme l’un des plus grands meneurs de tous les temps.

Michael Jordan fumait encore ses joueurs en duel en 2015