Cooper Flagg met fin au (faux) suspense sur son avenir

Comme attendu, Cooper Flagg va quitter Duke après une année à la fac. Il se présente à la draft NBA, où il sera pris en premier.

Cooper Flagg met fin au (faux) suspense sur son avenir

Une saison historique, une saison mémorable mais une seule saison quand même. Cooper Flagg ne va pas s’éterniser sur le campus de Duke, même s’il confie y avoir passé « la plus belle année de sa vie. » Le freshman superstar n’a pas failli à sa réputation depuis qu’il a rejoint les Blue Devils. Présenté comme le nouveau prodige du basket américain, il s’est affirmé comme le meilleur joueur universitaire du pays à seulement 18 ans. Et c’est donc logiquement qu’il va se présenter à la draft NBA. Sauf immense surprise, il sera sélectionné en première position par la franchise qui récupèrera le jackpot à la loterie.

Il n’y avait pas vraiment de suspense. Le jeune homme a avoué qu’il adorerait rester à la fac mais il semblait acquis depuis le début qu’il allait rejoindre les pros. L’opportunité est trop grande pour être ignorée. Le salaire d’un premier choix de draft est supérieur à 10 millions de dollars, rappelons-le. Autant mettre la famille à l’abri le plus tôt possible.

Cooper Flagg a aussi indiqué qu’il serait content de jouer pour n’importe quelle équipe qui finirait par miser sur lui – traduire ici : n’importe laquelle qui héritera du first pick. Il ne le pense sans doute pas complètement mais il est normal qu’il ne dise pas le contraire. Il sera de toute façon la pierre angulaire du projet, quel que soit l’endroit où il atterri.

Vainqueur du Wooden Award, le trophée décerné au meilleur joueur NCAA, ce que seuls trois autres freshmen ont réussi avant lui, il a guidé Duke vers le Final Four en compilant 19 points, 7 rebonds et 4 passes de moyenne. Il est parfois comparé à Scottie Pippen, Andreï Kirilenko ou encore Jayson Tatum.

Dans quelle équipe la NBA veut voir Cooper Flagg ?