Daryl Morey : « Omer Asik est un des meilleurs défenseurs de la ligue »

Le GM de Houston croit très fort en Omer Asik et voit en lui sa clef de voûte défensive.

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Daryl Morey : « Omer Asik est un des meilleurs défenseurs de la ligue »
Depuis hier soir, c'est officiel, Omer Asik a changé d'équipe. Il a quitté les Bulls et sera désormais un Rocket pour les 3 prochaines saisons. Houston recherchait impérativement un pivot défensif capable de tenir la raquette et a donc misé sur Omer Asik en lui proposant un contrat sur lequel Chicago ne pouvait tout simplement pas s'aligner. Aujourd'hui, beaucoup de monde se demande si Houston n'a pas surpayé son joueur. S'il devrait prendre le poste de starter et obtenir le temps de jeu qui va avec, Omer Asik avait montré de bonnes choses avec les Bulls mais rien qui ne permette de réellement penser qu'il avait acquis le statut de starter. Pour Daryl Morey, GM de Houston, cela ne fait en revanche aucun doute, son pivot est un des meilleurs de NBA.
«Ils ont été la meilleure équipe défensive de la ligue ces dernières années," a déclaré Morey, interviewé par Fox Sports, sur les Bulls. «Ils ont été à leur meilleur niveau défensif quand Omer était sur le terrain, bien meilleurs qu'avec leurs autres intérieurs de l'équipe. Evidemment, il jouait souvent contre des remplaçants. Cela dit, quand il a joué contre des titulaires, il a très bien joué, et avec ce temps de jeu limité, même lorsque vous vous ajustez peut-être par rapport à des remplaçants, il leur tenait tête et il était encore dans les meilleurs."
[caption id="attachment_98301" align="alignright" width="350" caption="Omer Asik place un énorme contre sur Jonas Jerebko."][/caption] Pendant les deux premières semaines de la free agency, Houston a tout tenté pour récupérer Dwight Howard. Selon certaines rumeurs, ils étaient même prêts à casser leur effectif en entier pour récupérer le pivot du Magic. Finalement cela ne s'est pas fait. Pourtant, Morey n'a pas hésité à couper un joueur comme Luis Scola pour faire de la place dans son salary cap et recruter Asik.
"Nous pensons que c'est là (pendant la free agency) que vous pouvez trouver des opportunités dans cette ligue," expliquait Morey. "Pendant la free agency, il est très difficile de trouver des joueurs qui peuvent parfaitement s'ajuster à votre structure globale en s'intégrant à notre projet qui est de redevenir un candidat au titre. Une façon de le faire est de trouver un gars qui n'a pas beaucoup joué et en qui nous croyons vraiment, puis de l'ajouter à notre équipe." "Chaque fois que vous pouvez obtenir une présence défensive comme lui - un joueur de 2,13m, probablement un des 2 ou 3 meilleurs défenseurs dans la peinture ces deux dernières années et un rebondeur de qualité supérieure - c'est toujours une bonne chose de le recruter, peu importe les joueurs que vous avez déjà dans votre équipe."
Omer Asik tournait la saison dernière avec les Bulls à 3,1 pts à 50,6%, 5,3 rbds, 0,5 pd et 1 contre en 15 minutes de moyenne. A chaque fois qu'il a obtenu un temps de jeu conséquent, je pivot de 26 ans a prouvé qu'il pouvait faire une belle moisson au rebond tout comme au contre. Lors de son dernier match en playoffs (avec Noah out), Asik a aligné 10 pts, 9 rbds et 2 contres en 39 minutes. Sur les 3 derniers matches de la série il a compilé 21 rebonds et 8 contres. En revanche, il reste aujourd'hui un attaquant très frustre incapable de planter un jumpshot ou de réussir un mouvement un peu technique dos au panier.
"Nous pensons que c'est un joueur qui tournera à plus de 10 rebonds de moyenne et qu'il est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue. Évidemment peu de gens l'ont vu jouer car il avait un rôle limité là-bas, et le temps nous dira si notre scouting auquel nous croyons était juste. Mais nous croyons en Omer et il croit en lui-même."
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest