DeMarcus Cousins : « Des flics ont pointé leur arme sur nous »

En plein débat public autour des violences policières à l'encontre des Afro-Américains aux États-Unis, DeMarcus Cousins a raconté un épisode angoissant de sa jeunesse.

Tom LansardPar Tom Lansard  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
DeMarcus Cousins : « Des flics ont pointé leur arme sur nous »
Certains acteurs de la NBA comme LeBron James, Chris Paul et même Michael Jordan se sont exprimés autour de la situation très tendue aux États-Unis et sur la question du traitement des Afro-Américains par la police. Au cours d'un groupe de discussion entre des représentants locaux, des policiers de Los Angeles, des membres de Team USA et des groupes de jeunes, une initiative menée par Carmelo Anthony, DeMarcus Cousins a lui aussi apporté un peu de sa vision des choses. Notamment à propos d'un épisode de sa vie où l'actuel pivot des Sacramento Kings a connu la terrible sensation d'avoir une arme pointée sur soi, alors qu'il était au lycée :
"Je me rappelle de ça, c'était après un match de high school. Mes amis et moi rentrions chez nous, on est sorti de la voiture devant la maison d'un ami et les flics nous sont tombés dessus, leurs armes pointées sur nous. Ce qui nous a sauvé la mise, c'était que nous portions nos pulls de l'école floqués LeFlore High School. 'Monsieur, nous revenons juste de notre match de high school'. 'Comment tu t'appelles ?'. 'Je suis DeMarcus Cousins.'" se souvient le All-Star pour Undefeated.
Le policier l'ayant reconnu, les jeunes hommes ont pu repartir, le membre de Team USA avait alors 18 ans et avait vraiment craint pour sa vie. Par ailleurs, DeMarcus Cousins a côtoyé dans sa jeunesse un agent de police, qui était comme un mentor pour lui, et que DeMarcus décrit comme "l'un des bons gars (de la police)". Une expérience qui lui a permis d'avoir une autre vision des choses plus nuancée :
"J'ai appris des deux côtés" explique-t-il. "Je le respecte. J'ai justement dîné avec lui l'autre jour à Las Vegas. Son fils et moi avons grandi en jouant au basketball ensemble... Je sais que  les policiers sont bons, mais aussi qu'il y en a de mauvais. On le sait. C'est le cas dans beaucoup de situations".
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest