Le marché des transferts est lancé, et de quelle manière. Alors qu’un trade de Kevin Durant – voire de Giannis Antetokounmpo – est attendu ou espéré, c’est finalement Desmond Bane qui est le premier à bouger. L’arrière de 26 ans, 27 dans quelques jours, passe des Memphis Grizzlies au Orlando Magic. Et la franchise floridienne n’a pas hésité à se saigner pour acquérir ses services : Kentavious Caldwell-Pope et Cole Anthony font le chemin inverse, avec également (surtout) quatre premiers tours de draft non protégés et un swap.
Les picks sont le 16eme de cette draft, un premier round des Phoenix Suns en 2026 – qui a une sacrée valeur ! – et les tours d’Orlando en 2028 et 2030. Le swap concerne 2029. Un sacré prix pour un joueur de qualité mais encore jamais All-Star. Desmond Bane tournait tout de même à plus de 19 points, 6 rebonds et 5 passes la saison dernière. Il convertissait aussi 39% de ses tentatives à trois-points. Il va apporter du scoring à cette équipe du Magic, qui a cruellement besoin d’adresse et de création autour de Paolo Banchero et de Franz Wagner.
Il va aussi donner du caractère à ce groupe. Bane est un battant et il est performant des deux côtés du terrain. Il n’aura pas de mal à faire oublier un Caldwell-Pope décevant depuis sa signature l’été dernier. Memphis récupère deux joueurs qui peuvent contribuer dans sa rotation et serviront éventuellement de monnaie d’échange selon la direction que souhaite prendre la franchise. Elle fait aussi le plein de picks, soit pour reconstruire, soit pour se placer sur une superstar si l’une d’entre elles venait à être disponible. Mais un Antetokounmpo aux Grizzlies reste très peu plausible, même au côté de Ja Morant.

Par contre, le gros bémol c'est que ça prive quand même de monnaies d'échanges et ils pourraient louper d'autres opportunités de renforts.
Mais ça va quand même contribuer à régler un des principaux problème du Magic, à savoir le spacing et avoir plus da'alternatives en attaque. Si Suggs et Morritz Wagner revienne boen et que tout le monde reste à peu près healthy l'an prochain, vu l'état de la conférence Est faudra pas bégayer "qui aurait pu le prédire?" si le Magic se retrouve en finale en juin.
L'autre aspect intéressant c'est que va faire Memphis. S'ils compte tout faire péter et repartir de zero, ça commence sur de bonnes bases. S'ils veulent continuer à être compétitifs par contre, ça passerait certainement par des réajustements.
Bane est un bon exemple d'ailleurs. Wells l'an passé.
Avec un choix de plus cette année, ils peuvent trouver les joueurs qu'il leur manque. La rotation était profonde l'an passé et KCP / Cole ça complète bien leur roster.
Pas besoin d'imaginer tout démanteler sauf s'ils en ont marre du Ja's Circus...
Avec ce transfert qui pourrait leur servir de base au reste des transactions, quid du potentiel trade de Giannis, Durant ou d’autres !
Autre question que je me pose, pourquoi garder Ja Morant où il jaren Jackson
A l'est, Bane serait sûrement déjà all star.
Le problème c'est si ça marche moyennement ou mal. Ils auront perdu beaucoup d'atouts pour la suite.
C'est un mouvement à la Siakam. Apporter un très bon joueur de plus à un collectif émergeant en se disant que c'est l'élément manquant...
A voir
Peut-être que nous donnons trop de valeur aux picks de draft mais que les GM ont un autre point de vue ou se disent qu'ils en gratteront bien un ou deux par ailleurs (comme Phoenix cette année ou Minnesota l'an dernier) ? De toutes façons, on devrait voir valser des picks dans tous les sens cet été.