Detroit Pistons : la fin d’une ère

Tayshaun Prince était le seul rescapé de l’épopée du titre de 2004. Son transfert aux Grizzlies marque la fin d’une époque.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Detroit Pistons : la fin d’une ère
Evidemment, Detroit ne ressemble plus en rien à l’époque Bad Boys années 2000 avec six finales de conférence de suite (2003-2008). Mais, le départ de Tayshaun Prince pour les Memphis Grizzlies marque définitivement la fin d’une ère dans la franchise du Michigan. Comment réagiriez-vous à une mutation alors que vous effectuez du bon boulot au sein de l’entreprise ? Demandez à Tayshaun Prince présent aux Detroit Pistons depuis 2002, et dernier survivant du titre de 2004. Ses collègues de l’époque ont déserté un à un, et Prince restait le seul légataire.
« On pensait qu’on serait ensemble pour toujours. Doucement mais sûrement, toutes les pièces sont tombées », évoque le filiforme gaucher au Miami Herald.
Joe Dumars savait ce qu’il faisait en se séparant de son champion, bien qu’il admette avoir conclu l’échange à contrecœur
« Je lui ai dit (à Tayshaun) que si ça n’avait tenu qu’à moi, il serait resté, mais il y avait deux autres équipes impliquées. Il m’a répondu : Non, non, je comprends. »
Si l’ancien pensionnaire des Bad Boys de Detroit (les originaux) a réalisé de grandes choses à Motown, ramenant justement une nouvelle bannière en 2004, on est en droit de questionner ces choix ces dernières saisons. Chauncey Billups au top de sa forme envoyé contre Allen Iverson à Denver pour laisser de la place au développement de Rodney Stuckey. Entre-temps, Billups a retrouvé les sommets avec une finale de conférence aux Nuggets. Et Rodney Stuckey. Euh... Un Rip Hamilton coupé après être tombé en désuétude avec son coach. Sans oublier le départ de Ben Wallace quelques années auparavant pour un montant que Detroit n’avait pas souhaité aligné. Enfin un Rasheed Wallace parti rejoindre les Celtics pour une dernière chevauchée fantastique jusqu’en finale en 2010. Voilà le cinq des Pistons version 2004 dispersé dans la nature.

Bonus : un mix de Tayshaun Prince

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V8dY9LPeElY[/youtube]
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest