Divorce consommé entre Pau Gasol et Mike D’Antoni

Les tensions entre Mike D'Antoni et Pau Gasol pourraient précipiter le départ de l'intérieur espagnol qui se retrouve une nouvelle fois au coeur des rumeurs de trade.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Divorce consommé entre Pau Gasol et Mike D’Antoni
Le dialogue entre Mike D'Antoni et Pau Gasol semble rompu et les deux hommes communiquent désormais par médias interposés. Avant la rencontre face à Oklahoma City, l'intérieur espagnol a fait part de sa frustration face au jeu d'attaque des Lakers. Malheureux dans les systèmes de D'Antoni, il se plaint notamment de ne pas assez recevoir le ballon au poste.
« Le fait que je ne reçoive pas la balle au poste affecte directement mon agressivité », confiait-il hier au L.A. Times. « Quand je ne reçois pas le ballon où je le souhaite, où je suis le plus efficace, où je peux dominer mon adversaire en utilisant au mieux mes capacités, cela affecte mon agressivité et mon intensité. »
Réponse immédiate du coach angeleno qui n'a pas manqué de rappeler à son joueur qu'il attendait plus d'agressivité de sa part, notamment sur en défense, talon d'Achille des Lakers cette saison.
« Le plus important c’est que chacun joue dur et s’inquiète moins de ce genre de choses », expliquait-t-il hier à ESPN. « Le basket a changé et la manière de jouer a changé. Nous avons un système qui fonctionne et la plupart du temps, nous appliquons ce système. Mais encore une fois, nous passons 90% du temps à parler d’attaque alors que notre problème se situe au niveau de la défense et de l’agressivité […] Parfois, on ne joue pas assez dur alors que quand c’est le cas, on se rend compte d’une manière assez incroyable que cela fonctionne. »
En fin de contrat en juin, Gasol n'a jamais paru aussi proche de quitter les Lakers. Et alors que l'international espagnol se déclarait récemment séduit par l'idée de rejoindre son frère Marc à Memphis, Mike D'Antoni compte sur le professionnalisme de son joueur et sur son implication dans le collectif californien.
« Il va surmonter ça. Le message est le même pour tout le monde : il faut jouer dur. Car si nous ne le faisons pas, nous allons nous avoir du mal à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », poursuit le technicien qui attend davantage d'implication de la part de son intérieur.   « C’est une excuse facile pour ne pas jouer dur. C’est un classique : ‘Je ne sais pas ce que je suis censé faire’. Pourtant tu n’as aucun problème pour toucher ton salaire et déposer ton chèque. Donc ils savent quoi faire et ils vont le faire. »
Après un début de saison où les Lakers semblaient enfin sur la bonne voie, les mauvais résultats font renaître les tensions au sein du vestiaire de L.A.. Pas certain que la déculottée reçue cette nuit à OKC aide à arranger les choses. Et même s'il bénéficie du soutien de Kobe Bryant, Pau Gasol pourrait finalement quitter la Californie plus tôt que prévu. Les dernières rumeurs relayées par ESPN indiquent en effet qu'un trade de l'intérieur de la Roja avant février 2014 serait désormais à l'étude. Affaire à suivre...
Afficher les commentaires (14)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest