Dwyane Wade, et si c’était la fin ?

Dwyane Wade, et si c’était la fin ?

Toujours aussi flou au sujet de son avenir en NBA, Dwyane Wade nous a offert une performance vintage cette nuit : 27 points et un step back pour la gagne. Peut-être l’un de ses derniers coups d’éclat.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Même vingt jours après, le transfert de Dwyane Wade au Miami Heat laisse une sensation étrange. Evidemment pas dans la destination, la plus logique qui est. Avec le recul (et même sans), le triple champion NBA n’aurait jamais dû porter une autre tunique que celle de la franchise de South Beach. Concrètement, les Cleveland Cavaliers ont « offert » le futur Hall Of Famer à Pat Riley. Il a été échangé contre un second tour de draft hautement protégé. Autrement dit, contre rien. Le timing surprend à moitié. D’un côté, son départ s’inscrivait dans la même logique que ceux de Derrick Rose, Jae Crowder, Isaiah Thomas, Channing Frye ou Iman Shumpert. Celle d’assainir le vestiaire des triples finalistes, de plus en plus minés par l’atmosphère pesante au sein du locker. Les dirigeants ont effacé toute l’intersaison 2017 le 8 février dernier. Wade était l’une des recrues estivales. Il apportait finalement assez peu. Plus de 11 points, 3 rebonds et 3 passes en sortie de banc, rien de dégoûtant, mais une défense inexistante et un profil qui ne colle pas avec ce dont les Cavaliers ont besoin pour aller chatouiller les Golden State Warriors sur un match ou deux. Finalement, si ce transfert soudain surprend un minimum, c’est peut-être parce qu’il laisse planer encore plus le doute au sujet de l’avenir du bonhomme en NBA. Les Cavaliers tenaient à lui offrir la chance de revenir à Miami. Il l’aurait sans doute fait cet été, une fois son contrat arrivé à expiration. A moins que… à moins qu’il n’envisage pas de prolonger l’aventure. Dans ce cas, débarquer au Heat, même pour deux mois, histoire de boucler la boucle, semble plus que logique.

La retraite, Dwyane Wade l'évoque de plus en plus

Cinq jours après être rentré au bercail, le futur Hall Of Famer évoquait pour la première fois sa retraite. Sans mentionner la date mais juste en précisant la forme : il ne partira pas comme Kobe Bryant. Donc pas de tournée d’adieu. De grande foire et d’hommages incessants. Plutôt une sortie discrète après une immense carrière. Une déclaration pour préparer le terrain. Puis une autre, hier soir. Avant ses 27 points et son panier pour la gagne sur la truffe de Ben Simmons – des flashs du grand « Flash » – il s’exprimait à nouveau sur la question.

« Je ne sais pas encore si je jouerai l’an prochain. J’ai dit à tous mes proches que je verrai à la fin de la saison. C’est la première fois de ma carrière que je vais aborder l’été avec cet état d’esprit. D’habitude, j’y allais en tant que free agent prêt à négocier un nouveau deal. Quand vous prenez de l’âge, c’est un tout autre boulot pour rester prêt à jouer physiquement. Est-ce que vous êtes mentalement apte à traverser tout ce processus pour garder la bonne condition physique ? Le fait d’être déjà revenu ici m’aide dans ma décision. Je vais parler avec Pat (Riley) et Micky (Arison, le propriétaire) et voir à ce moment-là. »

Dirk Nowitzki a souvent expliqué que le plus dur, avec l’âge, était de se préparer pour une nouvelle saison NBA. Un avis visiblement partagé par Dwyane Wade (et pas seulement). A ce stade de sa vie, un athlète pense aussi à sa famille. En tout cas, ce n’est pas dit qu’il prendra sa retraite mais le multiple All-Star commence à y songer. Il n’est pas complètement cuit – pour preuve sa performance cette nuit – mais les blessures à répétition, les attaques incessantes du cercle et quinze longues saisons ont fini par l’user. Dans tous les cas, que ce soit cet été ou le suivant, la fin (de carrière) approche pour un joueur qui restera au panthéon de son sport.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest