Eurobasket J10 : Séisme, la Finlande sort la Serbie !

Retrouvez ici tous les résultats et informations des matches de cette première journée de la phase finale de l'Eurobasket 2025.

Eurobasket J10 : Séisme, la Finlande sort la Serbie !

Turquie - Suède : 85-79
Allemagne - Portugal : 85-58
Lettonie - Lituanie : 79-88
Finlande - Serbie : 92-86

- Les Serbes ont encore une fois craqué. Ou plutôt ils ont été éliminés avec la manière (92-86) par une superbe équipe finlandaise combative, adroite, talentueuse et très courageuse. Lauri Markkanen et ses coéquipiers y ont cru et ils ont bien fait ! Malgré les 30 points de Nikola Jokic, qui a commis quelques fautes bêtes et raté des lancers-francs, c'est bien la Finlande qui se qualifie pour les quarts de finale.

Un véritable tremblement de terre à l'échelle de cet Eurobasket 2025 dont les Serbes étaient les immenses favoris sur la ligne de départ. On avait senti un peu moins de confiance après la blessure de Bogdan Bogdanovic et la défaite face à la Turquie, mais le mal était plus profond qu'on ne le pensait. Malgré un effectif assez dingue sur le papier, les hommes de Pesic, qui va vraisemblablement passer la main à 75 ans, ont quitté le tournoi dès le premier match à élimination directe.

On retiendra aussi côté finlandais, le prodige de 18 ans Mika Muurinen, hyper important lors de ce succès grâce à son tir extérieur notamment et dont le potentiel va en faire baver quelques uns. Si les Bleus battent la Géorgie dimanche, il ne faudra surtout pas se croire arrivés !

- Les Lettons sont éliminés de leur Eurobasket. Malgré un public extrêmement bouillant et bruyant, malgré un Kristaps Porzingis de gala (34 points, 19 rebonds), le pays hôte de la phase finale s'est incliné lors du derby contre son voisin balte la Lituanie. Emmenés par un Arnas Velicka tout en contrôle (21 pts, 11 pds), les Lituaniens ont pris le dessus sur leurs adversaires et ont tenu bon tout du long. Leurs accélérations décisives en fin de première mi-temps puis au milieu du quatrième quart-temps leur ont permis d'accrocher leur qualification.

Jonas Valanciunas a commencé sur le banc et il n'a joué que 9 minutes, pour 9 points. Le pivot des Denver Nuggets ne colle pas forcément avec le système défensif du coach, qui a préféré switcher sur tous les écrans pour éviter de laisser Porzingis dérouler.

- Ne vous fiez pas au score final. L'Allemagne a cartonné le Portugal de 27 points (85-58) ce samedi à Riga mais, en réalité, les joueurs d'Alex Mumbru ont douté pendant 30 minutes. Trois quart-temps où l'adresse leur a cruellement manqué face à une formation portugaise solide et joueuse. La Mannschaft a raté 19 de ses 20 premières tentatives extérieures et, pour la première fois depuis le début du tournoi, elle a fini sous la barre des 90 points. Alors elle s'en est remis à l'une de ses qualités premières : sa défense. Isaac Bonga a donné le ton en multipliant interceptions et dunks en contre-attaque.

L'ancien joueur des Los Angeles Lakers a eu un impact physique déterminant et il a compilé 15 points, 7 rebonds et 4 steals. L'autre facteur X fut Maodo Lo, auteur de plusieurs tirs primés pour lancer le run allemand. Les champions du monde ont alors passé un 33-7 dans le quatrième quart-temps pour aller chercher leur qualification.

- La Turquie est en train de changer de statut. Invaincue en poules, en ayant notamment pris le dessus sur la Serbie, les joueurs d'Ergin Ataman ont peut-être senti la pression lié à leur étiquette de gros outsider, voire même de favori naissant pour l'Eurobasket. En tout cas, ils se sont sans doute fait peur par moments et ils ont dû batailler pour venir à bout de la Suède lors du premier huitième de finale disputé aujourd'hui à Riga. Derrière au score pendant toute la première mi-temps, les Turcs ont fini par prendre le dessus en resserrant la vis en défense dans le troisième quart (seulement 13 points encaissés en 10 minutes).

Si Cedi Osman (17 points) était le premier en jambes, c'est surtout Alperen Sengun, toujours lui, qui a fait la différence en sortant une nouvelle prestation monstrueuse : 24 points, 16 rebonds, 6 passes et 2 blocks. Plaque tournante du jeu de la Turquie, il a fait mal à la défense adverse, même si ses lancers ratés dans la dernière minute auraient pu encore une fois permettre à la Suède de se relancer. Pelle Larsson (15 points) et ses coéquipiers ont fait belle impression et ils peuvent quitter la compétition la tête haute... mais sans doute avec quelques regrets tant ils ne sont pas passés loin de l'upset.

J'espère que le commentateur finlandais a lâché un "Elias Valtonen, donne moi ton short"!
Répondre
Elias Valtonen, anna minulle shortsisi !
Répondre
🤣🤣🤣🤣
Merci!
Répondre
Les Finlandais ont été plaisant à regarder. Ça donne envie de les retrouver au tour suivant. Faut que la France joue sérieusement demain, parce que les favoris ont eu tendance à sous estimé leurs adversaires en ce début de tournoi. Espérons que nos français seront sérieux face à la Géorgie qui peut se révéler être une équipe piège. (Je pense quand même que se taper Markanen en quart c'est plus gerable que Nikola Jokic au vu de notre raquette. Mais bon dans tous les cas ça va être un problème)
Répondre
Moi ça fait plusieurs mois que j'expliquai que Jokic doit changer son jeu pour gagner il aime trop les stats là on ne peut pas me sortir l'excuse de "il est mal entouré" car il a une superteam FIBA...
Répondre
Si on m'avait dit que le match le moins serré de la journée serait Lituanie-Lettonie...
Répondre