Gary Payton su : « Je veux aider Damian Lillard à progresser défensivement »

Gary Payton a contacté Damian Lillard pour qu'ils travaillent ensemble sur la défense du Rookie de l'année cet été.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Gary Payton su : « Je veux aider Damian Lillard à progresser défensivement »
Tout juste auréolé du titre de Rookie de l'année, Damian Lillard ne compte pas se reposer pour autant. Il a fait appel à Gary Payton, considéré comme le meilleur meneur défensif de l'histoire pour progresser sur ses aptitudes défensives. Ou plutôt Payton l'a appelé. Et pour cause, l'ex-meneur des Sonics est le seul à son poste à avoir remporté le trophée de meilleur défenseur de l'année, en 1996. Alors Lillard ne se trompe pas en prenant conseil auprès de The Glove. The Oregonian l'a interrogé sur cette seule réelle faiblesse apparente dans son jeu.
« Quand les gens critiquent ma défense, ça m'énerve. Je suis au courant. Ça me travaille. »
Mais le jeune joueur de Portland ne compte pas en rester au simple constat. Cet été, ce sera séances intensives de travail défensif avec le Hall of Famer Gary Payton.
« Il m'a dit 'Je veux t'aider'. Il a dit que ça prendrait du temps pour que je devienne un bon défenseur mais que j'avais tout pour en devenir un. Donc cet été nous serons dans la salle et j'essaierai d'apprendre de lui. »
La légende et le jeune talent ont pu se rapprocher car ils possèdent beaucoup en commun. Les deux sont nés à East Oakland et ont porté les couleurs de lycées voisins. Leurs agents respectifs sont frères jumeaux, Aaron et Eric Goodwin. C'est en regardant Lillard scorer 37 points à Golden State cette saison que Payton a pris son téléphone et a appelé Aaron.
« Gary m'a dit 'Ce gamin a plus que je n'ai jamais eu, que Jason (Kidd) n'a jamais eu, que Brian (Shaw) n'a jamais eu (les deux cités ont également grandi à East Oakland ndlr). C'est énorme parce que Gary s'est toujours considéré comme le meilleur. Et il a dit 'Je veux l'aider à progresser en défense. Car s'il devient meilleur défensivement, il deviendra le plus grand joueur de l'histoire de la Californie.' »
Que les fans des Blazers se rassurent, Lillard a déjà tout d'un grand. Même la volonté de combler les moindres défauts de son jeu pour toucher à la perfection. Il en est encore loin, mais été après été, le travail paie...
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest