George Karl : JaVale McGee doit être comme Tim Duncan

George Karl aimerait que JaVale McGee s'inspire de Tim Duncan.

George Karl : JaVale McGee doit être comme Tim Duncan
C’est indéniable : JaVale McGee a un potentiel énorme. Mais il remplit encore plus facilement les highlights de Shaqtin’ A Fool que les colonnes de stats. Pourtant, son coach aux Denver Nuggets, George Karl ne désespère pas d’en faire un grand joueur. Et à cet effet, il aimerait le voir un peu plus être comme un Tim Duncan, comme il l’expliquait après la rencontre face aux Blazers :
« Je pense qu’il essaie d’être spectaculaire. Le basketball est un sport qui se joue possession après possession, en faisant les choses de la bonne manière, en faisant son job et en laissant le spectacle venir de lui-même sans le rechercher. Je pense que JaVale recherche le spectaculaire et le force, alors que si on laisse Andre Miller et Ty Lawson orchestrer le jeu, alors quelque chose de fort arrivera. Mais je veux juste qu’il soit plus comme Tim Duncan. Je lui dis que j’aime Tim Duncan. Je veux Tim Duncan. C’est ce que je veux. »
Et qui dit Tim Duncan dit fondamentaux et respect du collectif :
« Je pense que c’est un talent extraordinaire. (…) Moi, je veux juste qu’il soit plus consistant dans le domaine des fondamentaux basket et plus que tout, je veux qu’il soit plus impliqué dans les concepts, philosophies et fondamentaux de notre équipe. »
Malgré tout son talent, son gros contrat signé cet été (44 millions sur 4 ans) et le fait qu’il soit le meilleur de l’équipe à l’éval’ (21,6, pour 10,1 pts et 4,9 rbds), JaVale McGee n’est que remplaçant et George Karl veut qu’il mérite son temps de jeu :
« Il joue environ 20 minutes par match pour le moment et j’aimerait qu’il monte à 25. Mais il doit le mériter. Il a trois gars avec Kosta (Koufos), Kenneth (Faried) et Timo (Mozgov) qui, je pense, sont des joueurs NBA qui méritent des minutes eux aussi. Donc c’est de la concurrence. Parfois, je trouve que les jeunes joueurs pensent que les minutes sont un dû. Il n’y a pas de dû dans cette équipe. Vous devez mériter vos minutes. Vous devez mériter d’avoir une chance. Tant qu’il continuera à travailler, il aura plus de minutes. »