Portland : “J.J. Hickson ne peut pas être notre pivot titulaire si nous voulons évoluer”

J.J. Hickson sera agent libre cet été. Après une belle saison avec Portland, il ne devrait pas être conserver par les Trailblazers.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Portland : “J.J. Hickson ne peut pas être notre pivot titulaire si nous voulons évoluer”
C’est la fin d’une histoire de bons services rendus entre J.J. Hickson et les Portland Trailblazers. Il y a un peu plus d’un an, le natif d’Atlanta débarquait dans l’Oregon lors du mercato. Efficace à l’intérieur il fait vite ses preuves, au point de se voir intronisé pivot titulaire, lui le poste 4 de formation. Le joueur de 24 ans ne bronche pas, il a l’opportunité d’être titulaire et s’exécute. A l’épilogue d’une saison où les rares satisfactions sont plutôt l’œuvre de Damian Lillard à Portland, J.J. Hickson ne s’est pas démonté : un double-double de moyenne en seulement 29 minutes, 40 matches à plus de dix points et dix rebonds et une carrière relancée. Seulement les Blazers ont manqué les playoffs. Le banc de la franchise est à la limite du ridicule et les dirigeants doivent dépenser des millions pour renforcer l’équipe. Dans ces conditions, difficile de resigner J.J. Hickson, agent libre cet été qui souhaite être titulaire, quelle que soit la franchise pour laquelle il évolue. Le GM, Neil Olshey ne s’en cache pas :
« Pour franchir un pallier la saison prochaine, J.J. ne peut pas être notre pivot titulaire », lâche cash Neil Olshey à The Oregonian.   « Je ne dis pas qu’il ne peut pas être dans l’effectif, mais nous avons besoin d’un pivot défensif capable de protéger le cercle et de prendre beaucoup de rebonds défensifs. Nous devons mieux défendre la raquette. Y a-t-il assez de minutes à distribuer pour rentabiliser l’argent que J.J. va demander ? Je ne pense pas. »
En effet, les Blazers sont les joueurs qui encaissent le plus de points dans la peinture de toute la NBA (47 points par match). Et même si J.J. Hickson fait partie des meilleurs rebondeurs de la ligue (plus de dix prises tout de même !) il le doit à ses nombreux rebonds offensifs, où il excelle. Portland serait donc à la recherche d’un pivot défensif, sûrement plus grand et plus lourd que l’ancien joueur des Cavaliers, qui n’est pas un centre. La franchise dispose de 11 millions d’espace sous le salary cap pour recruter. Cette saison, J.J. Hickson émargeait à plus de 4 millions. Neil Olshey ne veut pas manquer de respect à son joueur mais entend agir « pour le bien de l’organisation ». Combatif, Hickson est très apprécié des fans et de son coach à Portland :
« J.J. fait une saison remarquable. Il a montré à beaucoup de gens ce dont il est capable, surtout à mi-distance. Les gens étaient sceptiques sur son tir, il a prouvé qu’il pouvait rentrer des shoots. Je n’ai pas beaucoup de systèmes pour lui et pourtant il a réussi à scorer grâce à son énergie. Ça a pu être frustrant pour lui mais il a accepté son rôle. » Terry Stotts.
Mais quand pense le principal interéssé ? J.J Hickson est partagé entre ses envies de responsabilités accrues et son attachement à la franchise :
« Si je pars, je ne serais pas effondré, mais si je reste ce serait super, aussi. Mais ça reste du business. Je mentirais si je disais que mes coéquipiers et la franchise ne vont pas me manquer. Ils m’ont donné ma chance, je ne les remercierais jamais assez pour ça. Mais je pense avoir payé ma dette en avec tout le travail que j’ai fais cette saison. »   « Je suis un compétiteur. Je pense que tout le monde dans cette ligue veut être titulaire donc bien sûr je le veux aussi, je veux jouer le plus de minutes possibles pour aider mon équipe. Être titulaire, ce sera l’un des facteurs déterminants dans mon choix lors du mercato. A part ça, je veux gagner des matches et m’amuser. »  

Les statistiques de J.J. Hickson

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 POR 76 76 29.3 0.567 0.000 0.684 3.3 7.2 10.6 1.1 0.6 0.7 1.9 2.0 12.9
Career 353 234 23.0 0.510 0.000 0.673 2.2 4.6 6.8 0.8 0.5 0.6 1.5 1.9 9.8
Afficher les commentaires (20)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest