Ja Morant, le retour de la joie chez les Grizzlies !

Ja Morant, le retour de la joie chez les Grizzlies !

Après son retour de suspension, Ja Morant a totalement changé le visage des Memphis Grizzlies, sur une série de deux victoires.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

Ja Morant change tout chez les Memphis Grizzlies ! Suspendu pendant 25 matches pour un nouveau dérapage avec une arme à feu, le meneur a énormément manqué à son équipe. Très décevante en début de saison, cette formation a affiché un bilan de 6 victoires pour 19 défaites sans lui.

Pire encore, ce groupe semblait avoir perdu son âme par rapport aux performances de l'an dernier. Sans même parler des résultats, les copies rendues étaient d'une grande pauvreté. Puis Morant a fait son retour.

Déjà contre les New Orleans Pelicans (115-113), son impact a été énorme avec une prestation XXL et un buzzer-beater. Pour son premier match à Memphis depuis son come-back, il a également participé à une victoire face aux Indiana Pacers (116-103).

Ja Morant a libéré ses coéquipiers

Avec 20 points, 8 passes décisives et 5 rebonds. Mais même collectivement, son retour a transformé le visage des Grizzlies, particulièrement moribonds en son absence. Incapables de tenir le coup durant son indisponibilité, Desmond Bane et Jaren Jackson Jr brillent en sa présence.

31 points et 7 passes décisives pour l'arrière, 21 points et 8 rebonds pour l'intérieur. Cette période sans Morant a démontré que les deux hommes n'avaient pas franchement les épaules pour porter une franchise. Par contre, comme lieutenants, il se régalent !

Et surtout, ils profitent à nouveau des espaces libérés par leur coéquipier. Avec ses pénétrations et ses percussions, le talent de 24 ans représente un danger majeur pour les défenses adverses. En monopolisant l'attention de plusieurs adversaires, il peut créer des décalages faciles pour les siens.

"Il faut jouer ce jeu avec beaucoup de joie. Et lorsque vous perdez et que vous êtes au plus bas, il est parfois difficile de trouver cet esprit et ce courage. Mais que l'on gagne, que l'on perde, que l'on monte, que l'on descende, il faut avoir cette fougue et cette combativité. Et je pense que c'est ce que nous avons maintenant", a résumé Bane face à la presse.

Effectivement, même sans parler de son impact sportif, le retour de Morant a incarné un nouveau souffle pour des Grizzlies à la rue. Car avec lui, Memphis a retrouvé une dynamique plus positive. Une première bonne nouvelle dans une saison marquée jusqu'à maintenant par les blessures et les défaites.

Ja Morant savoure un retour avec “une fin parfaite”

Le retour de l'amusement !

Car cette nuit, malgré les galères de la franchise du Tennessee jusqu'à maintenant, le FedExForum était à guichet fermé ! Pour célébrer bien évidemment le retour de la superstar. Et l'ambiance était folle, comme pour une ouverture de saison.

Il y a même eu une parade devant la salle avant la rencontre ! Dans une ambiance électrique, les fans des Grizzlies voulaient retrouver LEUR équipe après des performances misérables à la maison : 1 victoire pour 11 défaites.

Et dès le huddle, Morant a annoncé la couleur à ses coéquipiers : "Nous sommes de retour pour nous amuser". Fin de la morosité à Memphis. Le boss est de retour et compte bien distribuer de la joie après une période également sombre pour lui.

Une formule clairement gagnante avec une équipe (de nouveau) enthousiasmante sous son commandement.

"Le plus dur, c'était de ne pas pouvoir être sur le terrain pour profiter et s'amuser avec mes gars. Mais maintenant que je suis sur le terrain, je m'assure que nous nous amusons tous, quoi qu'il arrive. C'est à peu près le message que j'ai voulu faire passer.

L'énergie de l'équipe en est la preuve. On fait un alley-oop, on a le banc qui devient fou, on a les joueurs qui crient, qui hurlent, qui se tapent dessus. C'est notre type de basket. C'est notre façon d'être. C'est l'équipe que nous sommes, les gens que nous sommes", a souligné Ja Morant.

Sauf que les Grizzlies l'avaient clairement oublié. De son côté, pendant sa suspension, Ja Morant a visiblement gardé ce mot d'ordre. Le tout en se sentant responsable des problèmes de sa formation.

Désormais, Memphis affiche un bilan de 8 succès pour 19 revers. La route s'annonce longue pour retrouver le bonheur des Playoffs, ou même du Play-In. Mais en attendant, les hommes de Taylor Jenkins veulent juste s'éclater sur un terrain de basket.

En gagnant si possible pour rêver d'une folle remontée.

Ja Morant assume la responsabilité des galères des Grizzlies

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest