David Blatt désapprouve le projet de David Stern pour les J.O.

Le sélectionneur russe est contre l'idée de JO avec des joueurs de moins de 23 ans.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
David Blatt désapprouve le projet de David Stern pour les J.O.
Le souhait de David Stern de travailler à une Coupe du Monde de basket en collaboration avec la FIBA et de limiter l’âge à 23 ans aux Jeux olympiques continue de susciter les réactions. D’après Yahoo ! Sports, c’est le sélectionneur russe David Blatt, qui s’est prononcé contre le projet du commissionnaire de la NBA.
« J’espère que les pays vont se manifester contre ça. Comment un pays peut déterminer pour tout le monde comment le basket international doit être joué, et particulièrement comment les Jeux olympiques doivent être gérés ? Cela ne doit pas se passer de la sorte. C’est un sport global, international. »
Blatt se souvient que les Etats-Unis avaient envoyé la grosse armada en 1992 pour récupérer le titre olympique perdu quatre ans plus tôt en demi-finale à Séoul face à l’URSS, avec des joueurs secondaires. En envoyant des éléments de moins de 23 ans, il estime que la NBA ferait marche arrière et dénonce une certaine hypocrisie de la ligue américaine.
« Je trouve cela un peu contradictoire que la NBA ait fait le forcing pour impliquer ses plus grands joueurs dans le mouvement olympique (et dans le monde du basket) et que maintenant que cela ne sert plus les intérêts des équipes, cela devienne une mauvaise idée. Alors qu’est-ce que cela signifie ? Que les 20 dernières années, nous avons eu tort ? » « Il y a 20 ans, la NBA était dans la même situation avec les joueurs qui jouaient aux Jeux olympiques, tous ces gros contrats, les risques de blessure. C’est la même chose maintenant. Mais ce n’était alors pas un problème ? Pourquoi, parce que c’était extraordinairement populaire et que cela servait d’une manière étonnante l’économie du sport. Et maintenant, c’est une mauvaise idée ? Je ne comprends pas. »
L’entraîneur russe n’est pas le seul sélectionneur présent à Londres à déplorer l'idée de la NBA, fortement influencée par les intérêts financiers de certains propriétaires de franchises. Kestutis Kemzura, le coach de la Lituanie, espère lui aussi que les J.O. continueront d’accueillir les plus grands joueurs dans l’intérêt du basket.
« Bien sûr que c’est important. Nous nous sommes battus pour cette place. Je ne comprends pas cette idée d’envoyer des jeunes joueurs, de ne pas envoyer nos meilleurs joueurs aux Jeux olympiques. Je n'arrive pas à comprendre. » « Si nous laissons tout à l’argent, et si l’argent dirige le spectacle, où est le sport ? Où est l’idée de l’équipe nationale ? »
Voilà en tout cas un débat qui n’a pas fini de faire parler…
Afficher les commentaires (17)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest