Joel Embiid, la priorité des Cleveland Cavaliers ?

Selon ESPN, les Cleveland Cavaliers songeraient à sélectionner le pivot camerounais Joel Embiid avec leur premier choix de draft.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Draft
Les Cleveland Cavaliers ne s’attendaient pas à piocher aussi haut lors de la prochaine draft. La franchise de l’Ohio n’avait que 2% de chances de récupérer l’un des trois premiers choix... et ils sont finalement titulaires de leur troisième first pick en quatre ans ! Après avoir sélectionnés Kyrie Irving et Anthony Bennett en 2011 et 2013, les Cavs ont donc l’occasion de choisir l’un des prodiges de la cuvée. Si Andrew Wiggins est annoncé comme le premier choix pour une majorité de GM, les dirigeants de Cleveland seraient très intéressés par Joel Embiid, le pivot camerounais coéquipier de Wiggins à Kansas cette saison, selon ESPN. Les Cleveland Cavaliers attendraient tout de même d’avoir plus d’informations sur l’état de santé de Joel Embiid, blessé au dos depuis plusieurs semaines. L’intérieur des Jayhawks n’a pas disputé la March Madness et il n’est toujours pas autorisé à reprendre l’entraînement avec contact. Il est difficile de juger de la pertinence de la rumeur rapportée par ESPN. Effectivement, les franchises ont parfois tendance à brouiller les pistes plusieurs semaines avant la draft.

Quelles options pour les Cleveland Cavaliers ?

La franchise a des besoins à l’intérieur – et ce malgré les nombreux jeunes joueurs présents au sein de l’effectif (Tyler Zeller, Tristan Thompson, Anthony Bennett mais aussi le vétéran Anderson Varejao) – mais aussi à l’aile, un poste où les Cleveland Cavaliers sont historiquement démunis depuis le départ de LeBron James en 2010. Ils ont certes récupéré Luol Deng en cours de saison mais le Sud-soudanais est pressenti pour quitter l’Ohio cet été. Si Deng donne son accord verbal aux dirigeants et promet de prolonger, la venue de Joel Embiid a du sens. Le Camerounais est susceptible de jouer ailier fort ou pivot et les Cavs ont toujours la possibilité de se séparer de Thompson et/ou Varejao via un trade. Spencer Hawes, recruté en cours de saison, est libre de signer où bon lui semble. Les Cleveland Cavaliers ont d’autres options. Ils peuvent toujours « trade down » leur choix (l’échanger contre un pick moins bien placé) afin de récupérer d’autres picks ou/et des joueurs confirmés. Ils pourraient ainsi offrir Andrew Wiggins aux Philadelphie Sixers (3e choix et 10e choix au premier tour) ou Jabari Parker au Utah Jazz (5e et 23e choix au premier tour). Néanmoins, la hype autour de Wiggins, Embiid et Parker est tellement forte qu’il faudra avoir les balloches sacrément bien accrochées pour oser un tel transfert. Dan Gilbert, le propriétaire des Cavaliers, veut rapidement retrouver les playoffs. Les dirigeants se doivent donc de choisir un joueur susceptible d’avoir un impact immédiat sur les résultats de la franchise. Si l’on suit cette logique, Jabari Parker semble être le meilleur choix. Andrew Wiggins et Joel Embiid ont sans doute plus de potentiel mais Parker est pressenti comme le favori pour le trophée de Rookie Of The Year l’an prochain. Les Cavaliers se sont distingués pour leurs choix surprenants lors des dernières drafts. On saura fin juin si la franchise veut continuer dans cette voie.
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest