Jérôme Monneraye, l'un de nos lecteurs, était présent à Miami le jour où LeBron James a annoncé son départ pour Cleveland. On a tenu à vous rapporter son intéressant témoignage et les photos révélatrices de l'atmosphère qu'il a prises dans la boutique de l'équipe à cet instant marquant.
Vous le savez et l'avez assez lu. Le vendredi 11 juillet, LeBron James annonçait par le biais d'une tribune au magazine Sports Illustrated : 'I'm Coming Home". Hasard du calendrier, je me rends le dimanche soir à Miami pour passer deux semaines à la découverte de la Floride. La curiosité est un vilain défaut. Seulement, la fermeture de la boutique officielle du Miami Heat le samedi et le dimanche m'entraînent vers la visite de ladite boutique dès le lundi matin.
Les rayons sont presque vides. LeBron James est devenu absent commercialement parlant. Seules des traces de posters et de vidéos de débats télévisés subsistent et évoquent le nom de la star. La sortie de mon appareil photo assez voyant et imposant ne pose aucun problème. En revanche, mes questions liées au départ de la star provoquaient des avis partagés entre les clients et les vendeurs.Je visite alors la boutique. On voit seulement les jerseys de Dwyane Wade, Chris Bosh, Ray Allen et de quelques autres joueurs du Heat. Des trous laissent deviner une sortie de rayon en dernière minute des produits qui se trouvaient là... J'en profite pour prendre quelques photos.
Seulement, je reste sur ma faim. Le jetlag, ma passion depuis tant d'années pour la NBA ou l'extrême médiatisation autour de LeBron James me poussent à chercher autre chose : des photos, des posters de la star et autres objets de merchandising, et enfin le Graal. Ce Graal, c'est une affiche placardée dans l'arrière-boutique où les jerseys et articles de LBJ sont posés au sol ou dans des caisses en plastique... Je connais bien les USA, j'y voyage régulièrement depuis 5 ans et je demande donc poliment aux vendeurs présents s'il est possible que je prenne une photo de ce spectacle qui signifie malgré tout la fin d'une époque pour Miami, d'un règne peut être, mais là n'est pas le débat.
Ces deux photos sont un souvenir personnel que je ne pouvais garder pour moi. Cela arrive régulièrement lorsque des joueurs changent ou quittent un club mais ce tout ce qui a trait au natif de la ville d'Akron déchaîne les foules et cette petite représentation nous illustre comment en quelques minutes le business reprend immédiatement le dessus. Est-ce le même engouement pour d'autres joueurs dans d'autres clubs ? J'espère avoir la chance de revivre ça ou de pouvoir lire et voir d'autres exemples.
Pour conclure sur une touche d'humour, voici la photo d'une boutique toute proche de l'American Airlines Arena qui propose une réduction de 50% sur la boutique, mais seulement sur les articles de LeBron...
Témoignage : Le départ de LeBron James depuis la boutique du Heat
L'un de nos lecteurs était à Miami le jour où LeBron James a annoncé son départ. Ses clichés et son témoignage méritaient d'être racontés.
Exprimez-vous