LeBron James : « Les Lakers sont encore très loin de connaître ce que nous avons subi »

LeBron James et Dwyane Wade sont catégoriques, les Lakers sont très loin de vivre l'acharnement médiatique qu'avaient connu les Tres Amigos en 2010.

LeBron James : « Les Lakers sont encore très loin de connaître ce que nous avons subi »
L'assemblage de superstars opéré aux Los Angeles Lakers et les difficultés à se mettre en marche qui ont suivi ont beaucoup été comparés à ce qui s'était passé du côté du Miami Heat avec le regroupement des Tres Amigos en 2010. Interrogés sur le sujet, LeBron James et Dwyane Wade ont confié au Miami Herald que les critiques que subissent les Lakers dans la presse sont, à leur avis, très loin de celles que subissait le Heat à l'époque. Et en plus, LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh n'avaient pas un bilan négatif...
« Personne ne pourra jamais comparer ce que nous avons subi. Même s'ils ne gagnent pas et qu'ils perdent beaucoup de matches, ils sont encore très loin de connaître ce que nous avons dû affronter. [...] Il n'y a vraiment rien, rien de comparable », a indiqué LeBron James.
[superquote pos="d"]"Je ne sais pas si tous les joueurs qui sont arrivés là-bas avaient compris ce qui les attendait quand ils ont franchi les portes des Lakers." D-Wade[/superquote]Pour Dwyane Wade, l'intersaison du Heat n'est pas étrangère aux critiques subies tout au long de la saison 2010. Avec le tristement célèbre show TV d'une heure «The Decision» de LeBron James pour annoncer qu'il "emporterait ses talents à South Beach" et la célébration télévisé pour la formation du trio où les joueurs avaient annoncé qu'ils allaient gagner « non pas un ni deux ni trois titres...», le Heat s'était mis toute la ligue et les médias à dos. Rien de comparable à Los Angeles.
« Avec tout ce qui s'est passé en 2010 avec les signatures de l'intersaison, il y avait automatiquement beaucoup de choses négatives dites à notre sujet. Los Angeles n'a pas eu à faire face à ça au début. On n'a rien dit de négatif sur eux quand ils ont signé ces gars. Nos débuts ont été mauvais et nous sommes restés mauvais un moment, puis nous avons commencé à être meilleurs », explique Dwyane Wade.
La situation du Heat n'avait rien de comparable à celle des Lakers, le Heat avait démarré la saison sur un 9-8 avant de réaliser un mois de décembre avec qu'une seule défaite en 16 matches. Les Los Angeles Lakers affichent un bilan négatif de 15 victoires pour 20 défaites. L.A. est un très gros marché et les moindres gestes des Lakers sont scrutés à la loupe. Contrairement aux Californiens, Miami en 2010 avait su régler ses problèmes en interne. Pour Dwyane Wade, certains joueurs ne se rendaient peut-être pas compte de ce que c'était de jouer à L.A et n'étaient tout simplement pas prêts pour ça.
« Je sais que Kobe comprend ça. C'est la nature de cette 'bête' de L.A. Je ne sais pas si tous les joueurs qui sont arrivés là-bas avaient compris ce qui les attendait quand ils ont franchi les portes des Lakers. »
La bonne nouvelle pour les Lakers, c'est que le Heat s'était qualifié pour les playoffs et avait même atteint les finales NBA cette année avant de chuter contre Dallas. On ne se tromperait certainement pas en pensant que Kobe et compagnie signeraient tout de suite pour un tel scénario. Mais comme l'ont dit LeBron James et Dwyane, Wade, la situation est différente. Ils n'ont finalement pas tout à fait torts.