LeBron James a réactivé le mode défense

LeBron James a réactivé le mode défense

Voilà pas mal de temps qu'on n'avait pas vu LeBron James s'occuper personnellement d'un joueur un peu trop chaud en attaque. Prometteur !

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Dennis Schröder passait une excellente soirée à la Philips Arena. José Calderon le laissait le transpercer à volonté et les Hawks semblaient presque en bonne posture pour stopper la série des Cavs. Après  avoir abusés trois fois de suite du vétéran espagnol en fin de 2e quart-temps, l'Allemand affichait 17 points au compteur. Atlanta était alors en tête au tableau d'affichage avec un joli +9 à quelque secondes de la pause. C'est là que LeBron James a décidé de casser l'ambiance de la soirée. Le "King" a switché en défense. Plus playmaker que défenseur ces dernières années, James a pris le problème Schröder à bras le corps.

"Il était en train de nous botter les fesses. Mes coéquipiers m'ont demandé de relever ce défi. Et je le voulais. Je ne pouvais pas laisser faire ça", a expliqué LeBron James sur ESPN après la rencontre.

Sa narration est un peu théâtrale. On imagine que ses camarades ne se sont pas mis à genou pour l'implorer de les sauver. Dans les faits, LeBron James n'en a pas moins réussi l'une de ses performances les plus admirables de la saison. Comme pour prouver qu'il était encore un défenseur d'élite, même face à des joueurs plus petits et plus mobiles. La star des Cavs est montée en intensité et a limité Schröder à 10 points à partir du moment où il s'est mis sur son dos. Un peu habité, parfois emphatique (ses contres sur Schröder et sur Taurean Prince notamment), LeBron n'avait plus agi ainsi depuis quelques années.

"C'est assez incroyable quand le meilleur joueur du monde essaye de t'arrêter et se met à défendre sur toi. J'ai essayé de rester agressif. Je n'allais pas m'arrêter de jouer. Mais il est tellement massif... C'est extrêmement dur de se défaire de lui", a commenté un Schröder impressionné.

Dwyane Wade, qui pratique LeBron James depuis des années, a rappelé l'évidence.

"Je crois que quiconque ne l'affronte pas sur le terrain ne peut pas comprendre à quel point c'est dur quand LeBron James défend sur vous. C'est aussi pour cette raison qu'il est l'un des meilleurs de l'histoire".

Cette option prise par LeBron, qui a quand même fini à 24 points et 12 passes en plus ce numéro défensif, est intéressante pour la suite des opérations. On se doute bien qu'il ne se mettra pas tous les soirs sur l'arrière adverse le plus menaçant. Mais pourquoi ne pas l'imaginer se mettre dans des dispositions similaires dans quelques mois, en cas de retrouvailles avec Kyrie Irving en playoffs ? Un "vrai" duel, pas seulement à distance, ne manquerait pas de sel.

Les stats de LeBron James cette saison

Season Team G Min FGM FGA FG% 3PM 3PA 3P% FTM FTA FT% OR DR Reb Ast TO Stl Blk PF Pts
2017-18 CLE 22 37:01 10.9 18.7 58.3 2.0 4.8 42.5 4.1 5.5 75.8 1.3 6.9 8.2 8.5 4.0 1.3 1.2 1.9 28.0
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest