Il y a quelques jours, l’agent européen de Nikola Jokic Misko Raznatovic a posté une photo qui a enflammé les réseaux sociaux. Il posait avec LeBron James et son partenaire en affaires Maverick Carter sur un bateau. Avec un commentaire digne des plus grandes bandes-annonces :
« L’été 2025 est le moment parfait pour faire de grands projets pour automne 2026. »
Rien que ça… Forcément, les spéculations sont allés bon train. Ils préparaient l’arrivée de Nikola Jokic aux Los Angeles Lakers. Non, non, c’était sûr, LeBron James ferait sa dernière année aux Denver Nuggets.
Comme on le disait, c’était finalement bien une réunion « business » qui n’avait rien à voir avec les destinations futures de LBJ et du Serbe.
Selon Front-Office Sports, le meeting ne concernait donc pas une association des deux joueurs dans une équipe dans le futur. Mais il s’agissait de discussions autour d’une ligue internationale de basketball que Maverick Carter veut mettre en place.
On a entendu parler de ce projet en janvier dernier, dans les colonnes de Bloomberg. On y apprenait qu’un groupe d’investisseurs menés par Carter cherchait à lever 5 milliards de dollars.
L’idée serait que la compétition ait un fonctionnement similaire à celui de la F1. Six équipes masculines et six équipes féminines s’affronteraient dans huit villes. Après des matches dans une ville, elles iraient s’affronter dans la suivante.
C’est dans ce cadre que Maverick Carter a rencontré Misko Raznatovic. Avec son agence BeoBasket, il a un réseau et vivier monstrueux en Europe et serait un rouage essentiel à la réussite du projet.
A noter qu’en janvier, quand on a entendu parler pour la première fois du projet, il était dit que LeBron James n’était pas impliqué dedans. Peut-être que cela a changé depuis…
