Les gagnants et perdants du trade de Damian Lillard

On analyse le trade de Damian Lillard vers Milwaukee, en tentant de déterminer qui sont les gagnants et perdants de ce deal.

Les gagnants et perdants du trade de Damian Lillard

Damian Lillard a été tradé mercredi soir aux Milwaukee Bucks, dans un deal à trois équipes avec les Portland Trail Blazers et les Phoenix Suns. A chaud, on tente de déterminer qui se sort de cette transaction dans la meilleure position.

Damian Lillard : gagnant et perdant

On va commencer par le petit point négatif. Damian Lillard n'a pas atterri exactement là où il le souhaitait. En cela, c'est sans doute une petite déception pour lui. D'autant qu'en termes de lifestyle et de climat, Miami n'est pas Milwaukee... Mais finalement, si son souhait le plus cher était de rejoindre un contender et d'évoluer avec un autre grand joueur avec lequel il est compatible, se retrouver aux Bucks est une bien meilleure nouvelle pour lui.

Voilà des années que Giannis et Dame se draguent et partagent une admiration et un respect mutuels. Lillard a toujours dit que s'il pouvait choisir une star avec laquelle évoluer en NBA, ce serait le Greek Freak. Giannis, lui, avait sélectionné le meneur des Blazers en 1st pick lors de la Draft du All-Star Game 2023, juste avant... Jrue Holiday. Comme on dit, it was meant to be...

Les Blazers : gagnants

Le risque pour les Blazers de voir leur relation avec leur joueur le plus emblématique depuis Clyde Drexler se terminer dans l'aigreur et l'animosité était important. En refusant de trader Lillard à Miami pour permettre à d'autres équipes de formuler des offres plus intéressantes, Joe Cronin savait que cela pourrait avoir des conséquences sur cette relation. Finalement, Portland a tout gagné ! Lillard est heureux d'atterrir à Milwaukee et n'a, a priori, pas de rancoeur envers les Blazers et, surtout, le deal en question nous semble assez fantastique pour Portland.

Récupérer Deandre Ayton, qui avait besoin d'un changement de décor et est assez jeune pour coller avec les ambitions à moyen et long terme de la franchise, est un très joli coup. Idem pour les futurs picks (un 1er tour 2029 non-protégé et deux swaps non-protégés en 2028 et 2030) toujours appréciables pour se constituer un trésor de guerre. Le bonus, c'est évidemment l'inclusion de Jrue Holiday dans le deal. Pas pour le conserver, mais pour effectuer un nouveau trade et récupérer des atouts supplémentaires. Holiday va être le joueur le plus convoité de la ligue dans les prochains jours et les Blazers ont de quoi faire grimper les enchères.

Pour en revenir au terrain, la reconstruction est en marche avec un noyau de joueurs de moins de 26 ans (Ayton vient d'avoir 25 ans) au talent considérable : Scoot Henderson, Shaedon Sharpe, Anfernee Simons et désormais Deandre Ayton. Portland a largement de quoi bâtir quelque chose de croustillant pour tourner proprement la (belle) page Damian Lillard.

Les Suns : perdants

On le sait, les Suns voulaient alléger leur masse salariale et leur relation avec Deandre Ayton était devenue compliquée. Pour autant, si trade il devait y avoir (la nécessité de celui-ci; surtout avant d'avoir testé Ayton en compagnie du "Big Three" était discutable), n'y avait-il pas moyen que la contrepartie soit meilleure ? Il y a quelques mois, Indiana était prêt à lâcher Myles Turner et Buddy Hield pour récupérer le pivot des Suns...

Passer de Deandre Ayton à Jusuf Nurkic (on aime bien le Bosnien, mais c'est un peu compliqué pour lui depuis 2019) au poste 5, on ne voit pas bien l'upgrade. A moins qu'un autre move ne fasse arriver un pivot de niveau supérieur à Phoenix ? Difficile à imaginer.

Au niveau de la profondeur de banc, les arrivées de Grayson Allen et Nassir Little sont en revanche très intéressantes, surtout si le deuxième parvient à passer le cap que l'on attend depuis quelques années. Keon Johnson est un bon jeune, mais pas sûr qu'il ait les opportunités pour s'exprimer en Arizona.

Bref, on est un peu circonspects. Charge aux Suns de nous faire changer d'avis.

CQFR : Damian Lillard tradé aux Milwaukee Bucks

Les Bucks : gagnants, mais...

Réussir à satisfaire Giannis Antetokounmpo ET à inclure l'un des 10 ou 15 meilleurs joueurs de la planète est un coup de maître. Ce qu'apporte Damian Lillard offensivement est très exactement ce qui manquait aux Bucks depuis leur titre en 2021 et les deux hommes vont parfaitement se compléter. Milwaukee redevient directement le favori n°1 à l'Est, devant Boston.

Là où il faut garder un peu de prudence, c'est que Milwaukee a quand même perdu Jrue Holiday dans l'histoire. Offensivement, Lillard est une plus-value gigantesque, mais Holiday était l'âme défensive de cette équipe et le joueur ultime à envoyer en mission sur les grands noms adverses. Cela met un peu plus de pression à Khris Middleton et Brook Lopez, deux des trois autres excellents défenseurs du groupe coaché par Adrian Griffin avec Giannis. Logiquement, les Bucks ont suffisamment de talent défensif pour que les difficultés défensives de Lillard ne soient pas trop pénalisantes. On va aussi surveiller la profondeur des Bucks, qui ont perdu le spécialiste mondial du croche-patte, Grayson Allen, dans l'opération.

Le Miami Heat : perdant

Attention, on ne dit pas que le Heat ne va pas encore déjouer les pronostics et coiffer tout le monde à l'Est par la grâce de Saint Jimmy Butler. On a appris à ne plus prendre l'armée de Spo à la légère. Simplement, on se doute que tout le monde l'a un peu mauvaise du côté de South Beach. Damian Lillard voulait absolument venir et c'est finalement Milwaukee qui s'est attaché ses services. Pire, la stratégie selon laquelle Miami ne se bagarrerait finalement pas pour Lillard et était prêt à attendre que Giannis Antetokounmpo demande son trade ne tient plus. Giannis a eu ce qu'il voulait et tout indique qu'il prolongera avec les Bucks. Le Heat a aussi perdu Gabe Vincent et Max Strus, deux titulaires, sans s'être renforcé de manière significative. Sur le papier, ce n'est pas très rassurant.

Jimmy Butler n'a pas caché sa déception et a même incité la NBA à aller enquêter sur un éventuel tampering de la part de Milwaukee...

Shams Charania : perdant

Certes, ça n'a duré que quelques instants avant que le tweet ne soit effacé, mais Shams Charania a d'abord annoncé le trade de Damian Lillard vers... Toronto. Les fans de Raptors ont eu 1 minute d'extase avant une violente débandade lorsque le post a été supprimé, pour faire place à l'info sur le véritable trade. Woj 1-0 Shams.

Deandre Ayton : gagnant

On l'a dit plus haut, mais ce changement de décor est exactement ce que souhaitait Deandre Ayton. Il y a certes des joueurs talentueux à Portland, mais les responsabilités, offensives notamment, qui lui seront confiées, dépasseront largement ce qui était prévu pour lui à Phoenix où le Big Three Booker-Durant-Beal va se tailler la part du lion. Son souhait n'était apparemment pas de jouer le titre à tout prix mais d'être davantage épanoui sur le plan du basket et bien plus au coeur d'un projet. En cela, il ressort gagnant de ce trade.

Le romantisme : un peu perdant

On rêvait que Damian Lillard imite John Stockton, Kobe Bryant ou Dirk Nowitzki en ne jouant que pour une seule franchise dans sa carrière. Le deuil était déjà entamé depuis sa demande de trade, mais c'est maintenant très concret avec ce départ pour Milwaukee. Jrue Holiday, lui, venait de clamer son amour pour les Bucks en indiquant il y a 48 heures qu'il voulait terminer sa carrière à Milwaukee et y était heureux. Business is business et le voilà en transit entre Portland et le contender qui se montrera le plus généreux pour tenter de le récupérer.

Scottie Barnes : pas perdant, mais sous pression

Les Raptors étaient depuis quelques jours considérés comme favoris pour récupérer Damian Lillard. Leur refus catégorique d'inclure Scottie Barnes dans une transaction avec Portland a apparemment joué en leur défaveur et permis à Milwaukee de passer devant. Après le trade de Kevin Durant, c'est la deuxième fois que Masai Ujiri déclare Barnes intransférable. Si le Rookie of the Year 2022 ne devient pas le joueur que Masai espère, les fans de Toronto ne manqueront pas de lui rappeler qu'ils auraient probablement pu avoir Kevin Durant ou Damian Lillard...

Joel Embiid : gagnant

Si Joel Embiid considère que les Sixers ne sont pas assez compétitifs ou n'ont pas tout fait pour se renforcer et en vient à demander son trade, son argumentation est toute trouvée : "Comme Giannis, j'ai mis la pression dans des déclarations. Quelques jours après, il a été exaucé. Moi, j'attends toujours et rien ne se présente à l'horizon. Je veux partir et je pense que ma demande est légitime". Aux yeux des fans, il sera plus difficile de blâmer le Camerounais et c'est Daryl Morey qui sera dans le viseur.