Les notes de la Free Agency 2020 : qui a bien taffé, qui s’est planté

Les notes de la Free Agency 2020 : qui a bien taffé, qui s’est planté

Après un peu plus de 10 jours de free agency, voici le bulletin de notes des 30 franchises NBA et de quelques uns de ses acteurs.

Brooklyn Nets

Note : C+ L’intersaison et la free agency des Nets ne sont peut-être pas finies, contrairement à celles de la plupart des candidats au titre. Parce que Brooklyn ambitionne de faire venir James Harden pour former un trio étincelant avec Kevin Durant et Russell Westbrook. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? En récupérant le MVP des Rockets, les Nets perdraient probablement beaucoup en profondeur de banc. Un roster qu’ils ont justement étoffé en faisant venir Landry Shamet ou encore Jeff Green. Tout en prolongeant Joe Harris. L’effectif – au sein duquel les Français Timothé Luwawu-Cabarrot et Elie Okobo tâcheront de se faire une place – est chargé en talents. Et c’est peut-être mieux comme ça.

Chicago Bulls

Note : D Difficile de vraiment juger l’intersaison des Bulls tant la franchise s’est montrée discrète sur le marché. Hors de portée de LaMelo Ball le soir de la draft, les taureaux devaient trouver un meneur sur le marché des Free Agents. Rien pour le moment. Ils ont même perdu Kris Dunn. Aucune signature dans le backcourt. Juste Garrett Temple pour apporter de la stabilité dans le vestiaire et sur les ailes.

Charlotte Hornets

Note : C Michael Jordan ne changera jamais. En même temps, à plus de 50 piges, on ne se refait pas. Incapable de tenir en place, incapable d’accepter de perdre, MJ s’est mangé « The Last Dance » en plein confinement et il s’est souvenu de ce qu’il faisait de mieux : gagner. Ah ça, sur les parquets, il savait le faire. En coulisses, c’est (beaucoup) plus compliqué. Un an après avoir renoncé à son franchise player Kemba Walker pour amorcer une reconstruction qui a mené au troisième choix de draft et donc au spectaculaire LaMelo Ball, Jojo est retombé dans ses travers en signant – enfin ses dirigeants mais on sait qui est le boss hein – Gordon Hayward pour 120 millions sur quatre saisons pendant cette free agency. C’est très cher, c’est très long et c’est risqué pour un ancien All-Star qui a toujours peiné à s’affirmer comme un leader et qui sort surtout de trois saisons marquées par des blessures. Mais ça reste une pioche intrigante. Enfin un peu de buzz à… Buzz City. Parce qu’on ne va pas se mentir : on se faisait terriblement chier devant les matches des Hornets. Au moins un truc qui va changer.

Cleveland Cavaliers

Note : C Quand on a l’effectif et les ambitions des Cavs à court terme, on ne peut pas s’attendre à grand-chose sur le front de la free agency et des trades. Accordons leur du crédit pour quelques petits paris franchement pas onéreux sur Thon Maker ou le shooteur Damyean Dotson, mais aussi l’arrivée d’un triple champion NBA en la personne de JaVale McGee pour mettre un peu de bonne humeur dans le vestiaire. Tant que Kevin Love et Andre Drummond sont là, difficile d’avoir plus de perspectives…

Dallas Mavericks

Note : B- Les Mavs ont plutôt bien taffé pour améliorer un peu l'effectif autour du tandem Doncic-Porzingis. Josh Richardson est une superbe recrue, même si cela impliquait la perte du frangin Curry. Pour apporter un peu de gniaque et d'expérience, le capitaine du FC Bagarre James Johnson a débarqué, alors que Willie Cauley-Stein et l'inoxydable JJ Barea ont prolongé. Plutôt propre, même si quelques petits points restent à upgrader pour avoir de vraies chances de peser à l'Ouest.

Denver Nuggets

Note : B- Il y a du bon et du moins bon à retenir de l’intersaison des Nuggets. Ils ont perdu trois membres de leur rotation. Mason Plumlee, Jerami Grant et Torrey Craig. Ce ne sont pas les superstars mais des joueurs qui ont contribué au parcours héroïque de Denver en playoffs. Le bon coup de leur free agency, c’est d’avoir réussi à conserver Paul Millsap même si Grant semblait en mesure de lui prendre sa place dans le cinq majeur. Il aura pour back-up le polyvalent JaMychal Green, là aussi un choix intéressant. Costaud sans être brillant. Le coup de génie, en revanche, c’est d’avoir réussi à faire venir Facundo Campazzo du Real Madrid. Une pointe de vista en plus. Les Nuggets vont encore faire transpirer les favoris à l’Ouest… sans vraiment en faire complètement partie. Lire la suite
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest