Miami gagne enfin, Bam Adebayo ému : « C’était un moment vraiment spécial »

Miami bat Atlanta et décroche sa première victoire avec Giannis. Bam Adebayo devient le meilleur rebondeur de l’histoire du Heat, devant Udonis Haslem.

Miami gagne enfin, Bam Adebayo ému : « C’était un moment vraiment spécial »

Il aura fallu cinq matches pour que Giannis Antetokounmpo goûte à sa première victoire avec Miami. Après quatre défaites, le Heat a enfin débloqué son compteur contre Atlanta, avec une soirée solide de sa star et davantage de répondant autour. Ça ne règle pas tout, mais ça change agréablement la conversation.

Giannis a terminé avec 24 points et 18 rebonds, tandis que Miami a inscrit 70 points dans la raquette, avec 53 % de réussite au tir. Le Heat a pris les commandes dès le premier quart-temps, remporté 34-25 grâce à un 15/23 au tir, puis rejoint les vestiaires avec une avance de 69-56.

Erik Spoelstra a surtout apprécié la manière dont son groupe avait traversé les jours précédents.

« Nous avons su gérer une certaine adversité de la bonne manière. Personne ne revenait le lendemain la tête basse. Nous étions tous frustrés par ce début de saison. Ce seul match n’est pas tout ce que nous recherchons. Évidemment, nous essayons de construire quelque chose de bien plus grand. »

Le coach a insisté sur la réaction collective, au-delà du soulagement comptable.

« Mais il faut faire face à ce qui arrive dans cette ligue et ne pas aggraver les choses en perdant son enthousiasme. Et je n’ai rien senti de tel. Il s’agissait vraiment de se rassembler et de chercher des solutions pour que nous puissions tous être meilleurs. Cela concernait tout le monde, sans exception, ces derniers jours. Je pense que cette qualité pourra nous être utile tout au long de cette longue saison. »

Autour de Giannis, Andrew Wiggins a inscrit 18 points, tandis que Pelle Larsson a livré une prestation complète : 17 points, 8 passes et 6 rebonds. Tim Hardaway Jr. a ajouté 14 points en sortie de banc, dont le panier à trois points qui a donné à Miami son avance maximale, 95-77, en fin de troisième quart-temps.

Bam Adebayo dépasse Haslem et entre un peu plus dans l'Histoire du Heat

Mais la soirée appartenait aussi à Bam Adebayo. Avec ses neuf rebonds, le capitaine a porté son total à 5 794 prises sous le maillot du Heat, dépassant les 5 791 d’Udonis Haslem. Un record détenu par ce dernier depuis novembre 2012, et une succession particulièrement symbolique : Adebayo avait déjà récupéré le capitanat après sa retraite.

« Je n’arrive pas vraiment à mettre des mots dessus. La personne que je dépasse a été tellement proche de moi pendant ces dix années de carrière, depuis mon arrivée jusqu’à aujourd’hui », a confié Bam après la rencontre.

Un membre du staff a récupéré le ballon du match pour le lui remettre. Spoelstra a ensuite raconté l’émotion du vestiaire.

« C’était un moment vraiment spécial. C’est tellement mérité. Il l’a fait avec une volonté de fer et une éthique de travail incomparable. Cela représente énormément de rebonds au milieu des autres joueurs, à prendre des coups et à se faire bousculer. Réussir à le faire et battre le record de son frère, UD, c’est un moment vraiment spécial. »

Giannis a également ajouté une ligne aux livres de la franchise : ses 138 points sur ses cinq premiers matches avec Miami constituent un record pour un joueur débutant sous ce maillot. Son match à au moins 20 points et 15 rebonds était le 118e de sa carrière, troisième total de la ligue depuis ses débuts en 2013.

Des records, des contributions multiples et, enfin, une victoire. Miami ne demandait pas forcément une soirée historique. Une soirée qui se termine bien, c’était déjà un bon début.

CQFR : Curry lâche 44 pts, Wembanyama cartonne et Miami gagne enfin