MVP Race Vol.1 : Steph vs KD c’est déjà très chaud

La lutte pour le titre de MVP 2022 est déjà intense après seulement un mois de NBA. On fait le point dans ce premier volume de la saison.

MVP Race Vol.1 : Steph vs KD c’est déjà très chaud

4- DeMar DeRozan (Chicago Bulls)

On pensait retrouver DeMar DeRozan dans un roster de Los Angeles cette saison, avec un rôle de lieutenant pour se rapprocher enfin de sa première bague de champion. Sauf qu'il avait en fait encore très envie de montrer qu'il pouvait être le moteur d'une franchise et un joueur majeur de la NBA, comme il l'a été pendant des années à Toronto et San Antonio.

DeRozan revit avec les Bulls et a une influence gigantesque sur les bons résultats depuis le début de la saison. Chicago est dans le top 3 à l'Est, avec un DeMar DeRozan à 26 points, 5 rebonds et 4 passes à 50%. Le Californien choisit aussi très bien les matches où il veut cartonner offensivement parce que son équipe en a besoin, comme face aux Lakers (38 pts) ou aux Clippers (35 pts), qui doivent se demander s'ils n'auraient pas mieux fait de miser sur lui durant l'intersaison...

Le plus important, avec ça, c'est que l'on sent un "DDR" heureux d'être là et d'être le taulier de ce groupe. Un paramètre essentiel pour lui, dont on connaît l'historique compliqué en termes de santé mentale. C'est un vrai plaisir de le voir en action cette saison !

3- Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Denver ne fait pas un démarrage idéal cette saison en NBA, mais n'allez pas croire que c'est parce que Nikola Jokic n'est pas digne de son titre de MVP. Bien au contraire. Par bien des aspects, le Serbe fait même encore plus fort que la saison passée, avec l'obligation de porter l'équipe sur ses épaules en l'absence de Jamal Murray.

C'est simple : lorsque le Joker n'est pas sur le terrain, les Nuggets se font exterminer purement et simplement. Lorsqu'il est en jeu, ses prouesses et sa production (26 points, 13 rebonds et 6 passes à 59% en global et 41% à 3 points !) permettent à la franchise du Colorado d'exister et d'espérer.

En termes de "valuability", il est compliqué de faire plus fort que Jokic, qui aura ses chances de réussir le doublé en faisant en sorte que Denver retrouve une place plus conforme à ses ambitions dans le haut du tableau de la Conférence Ouest.