Plus personne ne s’intéresse au All-Star Game, c’est statistique

Le All-Star Game 2023, édition la moins regardée de l’histoire de la NBA, s’érige en symbole du déclin d’une tradition.

Plus personne ne s’intéresse au All-Star Game, c’est statistique

Au terme d’un match sans saveur, ceux qui ont vécu le All-Star Game en direct se sont montrés particulièrement critiques avec l’événement. Au moins, eux étaient derrière leur écran. La dernière édition du match des étoiles était la moins regardée de l’histoire de la NBA.

Avec 4,59 millions de téléspectateurs, le All-Star Game 2023 a ainsi enregistré un nouveau record de médiocrité. Il en va de même pour les 2,2 % de parts d’audience, proportion la plus faible de l’histoire de l’événement.

À titre de comparaison, les 10 éditions précédentes ont réuni en moyenne 7,22 millions de personnes devant leur poste de télévision, pour une part de marché de 4 %. Les derniers chiffres représentent une baisse de 36,4 % du nombre de téléspectateurs et de 44,3 % de parts de marché. Une chute brutale, même par rapport à l’année 2022.

Chaque saison, l’importance du All-Star Game diminue clairement aux yeux des fans. Le manque d’intensité de la rencontre, les blessures et le désintérêt des joueurs ont rendu l’événement insipide. "Ce n’est pas du basket", a même fustigé Jaylen Brown, lui-même sur le terrain.

« Pire match de l’Histoire », « pas du basket » : Malone et Brown allument le All-Star Game

Certes, ce week-end de festivités reste une tradition emblématique de la NBA. Ce rassemblement inédit de stars au cours d’une saison conserve un grand potentiel. Il s’agit également d’un moment clé pour la ligue, sur le plan économique, après le Super Bowl. Les 22,9 millions de téléspectateurs du All-Star Game 1993 semblent cependant bien loin. L’attrait de la confrontation ainsi que des concours qui le précèdent paraissent peut-être encore plus éloignés.

Le match des étoiles a définitivement perdu de son prestige. Les audiences de l’événement n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 30 ou 20 ans. Elles connaissent ainsi une chute naturelle, proportionnelle à la baisse de qualité de la rencontre.

Chaque année, les fans rivalisent d’imagination pour trouver des idées qui pourraient sauver le All-Star Game. Chaque année, ces propositions semblent souvent aussi utopiques que futiles. Avec les pertes potentielles que représente de cette baisse de popularité pour la ligue, il est possible que cette dernière finisse par réagir cette fois-ci.

Podcast #79 : Comment sauver le All-Star Game… et Russell Westbrook ?