Kobe, LeBron, BLM, le Covid… Les 20 moments de l’année 2020

Le chapitre 2020 de la grande histoire de la NBA se referme aujourd'hui après une année particulièrement éprouvante. Voici les moments-clés des 12 derniers mois.

Kobe, LeBron, BLM, le Covid… Les 20 moments de l’année 2020

Le boycott du match Milwaukee-Orlando

Depuis des années, la NBA est la ligue sportive américaine la plus progressiste et celle qui va le plus dans le “bon sens”. Il y a encore du boulot. Mais au moins elle essaye de vivre à peu près à son époque et d’accompagner la volonté des joueurs d’être des acteurs de leur temps. Au plus fort du mouvement Black Lives Matter et peu après la mort de Jacob Blake à Kenosha dans le Wisconsin, les Milwaukee Bucks et le Orlando Magic ont boycotté un game 5 des playoffs. Un geste très fort, dans la lignée de prises de parole et d’une volonté de mettre la lumière sur les problèmes de la société américaine. Celui-ci s’est accompagné d’une réunion des joueurs, où certains étaient prêts à tout stopper jusqu’à nouvel ordre si la NBA et ses propriétaires n’agissaient pas. Les acquis sont pour le moment impalpables, mais les joueurs ont montré qu’ils formaient un bloc uni au moins aussi puissant que ceux qui pensaient tenir les rênes de la NBA. Que cela plaise ou non, ils ont un rôle très important à tenir dans la société américaine désormais.

Le double 3-1 remonté par les Nuggets

Ne jamais, jamais, au grand jamais sous-estimer les Denver Nuggets. Même dos au mur. Nikola Jokic et ses partenaires sont des guerriers qui ne lâchent jamais rien et ils l’ont montré lors des playoffs dans la bulle. Menés 1-3 par le Jazz, ils sont revenus en gagnant trois matches de suite pour se qualifier, avec notamment des performances héroïques de Jamal Murray. Héroïque. Déjà incroyable en soi. Mais les Nuggets ont fait encore plus fort. En reproduisant l’exploit au tour suivant. Là encore dominés, menés 1-3 par les Clippers, considérés comme l’un des deux cadors à l’Ouest, ils ont réussi l’exploit hallucinant de renverser une nouvelle fois la vapeur. Devenant ainsi la première équipe de l’Histoire à remonter deux 1-3 de suite. Par contre, contre les Lakers, ce n’est évidemment pas passé.

Les Suns dans la bulle

On avait doucement rigolé en voyant que Phoenix faisait partie des équipes invitées à reprendre la saison dans la bulle de Disneyworld. On s’imaginait que les Suns, trop loin de la 8ème place qualificative, passeraient leur temps à chiller et à faire des rollercoasters entre deux matches. Monty Williams et son groupe avaient d’autres intentions et se sont servis de cette expérience unique pour préparer l’avenir. S’ils ont loupé le coche de peu, ils ont quand même enflammé la maison de Mickey et réussi un magnifique 8-0 qui a aidé à les rendre crédibles pour la venue d’un joueur comme Chris Paul, censé leur faire passer un nouveau cap aujourd’hui.