« J’ai pris quelques billets à Michael ce jour-là et on ‘est pas mal trashtalké », se souvient Danny Ainge. « Ça a peut-être été une erreur. »
En même temps, ce n’était que la deuxième de saison de Jordan. Sa haine de la défaite n’était pas encore bien documentée et Danny Ainge ne savait à l’époque pas à quoi il s’exposait. Il a vite compris. La réponse de MJ quand on l’interroge sur l’anecdote s’est d’ailleurs résumé à un regard jordanien et à une onomatopée : « Hmmmm ». Le jour où Dieu s’est déguisé en Michael Jordan – Anniversaire Comme Vancil le raconte, ils ont déposé Danny Ainge en premier et Michael Jordan lui a balancé :« Hey dis à ton gars DJ que j’ai quelque chose pour lui demain. »
Et effectivement, Michael Jordan, qui a joué tout le match, avait quelque chose de spécial pour Dennis Johnson : 63 points. Il n'avait probablement pas besoin de cette défaite sur les greens pour être motivé, mais il y a fort à parier qu'il l'ait utilisée pour l'être encore plus. Alors certes, les Bulls ont perdu en prolongation, mais leur star a attiré le compliment le plus culte, surtout venant de la bouche d’un type plutôt avare d’éloge, Larry Bird :« Je n’ai jamais vu ça avant et je ne l’ai jamais revu depuis. Ce n’était pas Michael Jordan. C’était Dieu déguisé en Michael Jordan. »
Et dire qu'on serait passé peut-être à côté d'une telle punchline sans une partie de golf et la rage de celui qui l'a perdue.