NCAA : Qui sera le numéro 1 du pays ?

A quelques jours de la March Madness et alors que les surprises s'accumulent difficile de dire qui est actuellement le #1 du pays.

UndercovaPar Undercova | Publié  | BasketSession.com / NEWS / NCAA
NCAA : Qui sera le numéro 1 du pays ?
Presque toutes les semaines depuis la première défaite d’Ohio State face à Wisconsin, le classement change au gré des victoires et des défaites du Top 25. Ce même classement diverge selon que ce soit Associated Press ou ESPN/USA Today et un pôle de coachs qui votent. Ces toutes dernières semaines, Kansas a succédé à Ohio State avant de voir Duke reprendre le lead. Seulement les Blue Devils ont perdu contre Virginia Tech, ce qui va surement remettre en cause leur statut de #1 du pays cette semaine.

Duke : Un Numéro 1 qui tombe trop facilement à l’extérieur

Duke s’est incliné ce week end face à Virginia Tech 64-60 mettant ainsi fin à une série de 7 victoires de suite. Pourtant les Blue Devils restaient sur 5 victoires d’affilée en conférence ACC. Mais une fois de plus, c’est à l’extérieur qu’ils encaissent une nouvelle défaite, la 3e cette saison contre une équipe qui ne figure même pas dans le Top 25. Kyle Singler (22, 12) et Nolan Smith (18, 7, 2) ont été les seuls à alimenter le score suivis par Mason Plumlee (9, 7, 2 blk) soit 49 pts à eux 3 sur 60 marqués. Seth Curry entré dans le 5 majeur est ressorti du match avec un score vierge. En face ce sont les 5 soldats du 5 majeur qui ont marqué 64 pts avec pas moins de 11 pts pour chacun d’entre eux. Jeff Allen (18, 15, 2) a porté son équipe à bout de bras pour mettre fin à une série de 4 défaites.  Il a ainsi offert la 4e victoire de son histoire à Virginia Tech face à un #1 du pays du classement AP. En faisant tomber le #1 du pays, VT espère gagner son ticket pour la March Madness et ne pas se retrouver comme d’habitude ou NIT.
Mike Krzyzewski "Notre attaque nous a laissé tomber ce soir. (…) Je ne blâme pas mes joueurs. Ils ont bien joué. Ils n’ont juste pas réussi à mettre la balle dans le panier pendant cette séquence." (faisant allusion aux 4 dernières minutes, ndlr)

Qui sont les autres potentiels Numéro 1 ?

Dans cette course au « Number 1 Spot », il ne reste que de grosses écuries. Pas de place pour les petits poucets. Kansas, le ténor de la Big 12 est au top avec 27v pour 2d. Avec le même résultat et en tête de la Big 10, il y a Ohio State (#2, 25v-2d) avec son NBA Prospect Jared Sullinger qui semble être le meilleur candidat. Du coté de la Big East, c’est Pittsburgh (#4, 24v-3d) qui domine les débats dans la conférence la plus dangereuse du pays pour son grand nombre de challengers. Enfin, il ne faut pas oublier Texas qui ne figurait pas parmi les favoris en début de saison après la débâcle de la saison passée. Aujourd’hui, Texas (#5,23v-4d) est bien installée dans le Top 5 grâce à une défense de fer qui lui a permis de « locked up » ses adversaires en conférence. Au delà de toutes ces powerhouses, une Mid Major fait très mal cette saison et n’est vraiment pas loin de pouvoir briguer cette place de #1. Il s’agit de BYU, la fac de Jimmer Fredette qui a défrayé la chronique toute la saison pour avoir scoré à outrance. BYU (#7, 27v-2d) et San Diego State (#6, 27v-2d) ont réussi à mettre la conférence Moutain West au goût du jour cette saison. Avec leur record de victoires, les deux équipes sont entrées assez rapidement dans le Top 25 pour ne plus être délogées. Ce week, les deux leaders de la Mountain West se sont affrontés pour déterminer qui en serait le leader incontesté puisque c’est le match retour qui se jouait. Jimmer Fredette (25, 3, 9, 2 int.), Charles Abouo (18, 9, 2 int.) et Noah Hartsock (15, 5, 3, 4 blk) ont réussi entre autre à arracher une victoire de rang. San Diego était sur une série de 18 victoires à domicile qu’elle voulait maintenir jusqu’à l’issue de la saison. L’ailier Kawhi Leonard s’est battu en vain dans tous les registres pour empêcher cette défaite. Il a terminé match en étant le meilleur dans presque toutes les catégories statistiques pour son équipe 17 pts, 13 rbds, 4 pds et 3 int. Jimmer Fredette, lui a battu le record de 3 points mis par un joueur de BYU avec 266 unités.

L’instabilité de ces Numéros 1

Ce qui pose un réel problème lorsque l’on est érigée en meilleure équipe du pays, c’est l’incapacité pour ces universités de faire durer leur invincibilité en fin de saison. Il y a, en tout cas, aucune équipe qui domine les débats de A à Z cette saison. Ce week end, Pittsburgh, véritable armure, a vacillé puis s’est écroulée contre Louisville de Rick Pitino. Et, encore plus étonnant, Texas s’est laissé surprendre par Colorado. Alors avec la défait de Duke face à VT, Ohio State a de fortes chances de redevenir l’équipe #1.
Afficher les commentaires (30)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest