Nowitzki : « En NCAA, j’aurais soulevé de la fonte »

Dirk Nowitzki n'est pas passé très loin d'un début de carrière en NCAA du côté de Kentucky. L'Allemand explique pourquoi il a finalement pris une autre route.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Nowitzki : « En NCAA, j’aurais soulevé de la fonte »
Alors que Kentucky s'est incliné en finale du tournoi NCAA la nuit dernière contre UConn, Dirk Nowitzki a raconté dans une interview accordée au Dallas Morning Star qu'il aurait pu être un Wildcat en 98. Tout juste arrivé d'Allemagne, le "Wunderkind" avait le choix entre la fac, un club en Europe et une entrée directe en NBA.
"Je ne peux pas rentrer dans les détails mais j'ai dîné avec Tubby Smith, qui était le coach de Kentucky à l'époque. Rick Pitino venait de signer aux Celtics. J'ai trouvé l'école formidable et l'ambiance sur le campus était géniale puisqu'ils venaient de gagner le titre. A la base, je voulais vraiment aller à la fac ou jouer pour le Barça ou le Real pour ensuite rejoindre la NBA. Mais j'ai fait ce gros match au Hoop Summit et c'est devenu la folie. J'ai eu 36 offres d'universités. Au final, devant tout cet engouement, je me suis dit : 'Laissez-moi tenter le coup en NBA. Si ça foire, je rentrerai en  Europe et aurai quand même une belle carrière".
Si Nowitzki n'a pas intégré l'une des nombreuses facs qui le courtisaient, c'est aussi par peur d'une incompréhension de son style de jeu et de son physique.
"J'étais inquiet. Je me suis dit qu'en université on me ferait seulement soulever de la fonte et faire du physique parce que je faisais 2m13. Il y avait ce risque de ne pas assez travailler mon jeu global et qu'ils me fassent devenir quelqu'un qui passe son temps dos au panier. Par chance, en NBA Don Nelson m'a fait travailler sur ce profil de stretch-four, sur les mismatches et tout ça".
Personne aujourd'hui ne peut reprocher à l'Allemand, champion NBA en 2011 et MVP des Finales, d'avoir choisi cette voie...  
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest