Portland pourrait laisser partir Nicolas Batum

Et s'il était dans l'intérêt de Portland de laisser filer Nicolas Batum vers Minnesota ?

Portland pourrait laisser partir Nicolas Batum
Selon toute vraisemblance, Indiana devrait s’aligner sur l’offre des Blazers pour Roy Hibbert. Du coup, les dirigeants de Portland risquent désormais de s’interroger sur le fait de conserver ou pas Nicolas Batum, d'après Dwight Jaynes de CSN. A priori, si les Pacers les empêchent de signer Hibbert, les Blazers auront plus de masse salariale disponible pour s’aligner sur l’offre des Wolves. Sauf qu’entre Bird Rights et stratégie à long terme, la situation est plus complexe qu’il n’y paraît. L’ailier français s’est vu proposer par les Wolves un contrat de 45 millions de dollars sur quatre saisons. Si Hibbert avait signé, les Blazers auraient pu utiliser les Bird Rights (qui permettent à une équipe de dépasser le salary cap sans pénalité pour resigner leurs propres free agents) pour s'aligner proposer un nouveau contrat à l’ailier français. Avec la signature d’Hibbert, les Blazers étaient tout proches du salary cap, et pouvaient donc signer Batum sans souci grâce aux Bird Rights. Sans Hibbert, ils peuvent s’aligner sur les Wolves pour conserver Nicolas (se rapprochant du salary cap), mais s’ils veulent signer derrière un joueur pour améliorer l’effectif, celui-ci leur fera passer le salary cap et leur vaudra de payer la luxury tax. En gros, sans Hibbert, Batum devient bien plus cher au même tarif. En résumé : - soit Indiana ne s’aligne pas pour Hibbert : Portland a donc, en s’alignant sur l’offre des Wolves, un noyau compétitif Matthews-Batum-Aldridge-Hibbert, en ne payant pas de taxe à cause de Nicolas - soit Indiana s’aligne : les Blazers, s’ils conservent Batum, ont un noyau peu compétitif Matthews-Batum-Aldridge qu’ils ne peuvent renforcer avec un gros free agent sans faire exploser le salary cap et tomber dans la luxury tax. Pour cette raison, il est légitime de se demander si les Blazers n’ont pas intérêt à ne pas laisser filer le Français à Minnesota (via un sign-and-trade impliquant Derrick Williams ?) pour conserver un maximum de marge de manœuvre dans leur salary cap. Après tout, Neil Olshey ne veut pas d’une équipe moyennement compétitive : 
« Cela ne m'intéresse plus de finir huitièmes et se faire balayer au premier tour par une équipe avec laquelle on ne peut pas rivaliser », a signifié le GM des Blazers.
Si l’on sent malgré tout les Blazers déterminés à garder Batum, paradoxalement, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire progresser l’équipe….