Pour Chris Paul, Greivis Vasquez sera All Star

Chris Paul prédit un avenir radieux au meneur des New Orleans Hornets.

Pour Chris Paul, Greivis Vasquez sera All Star
Si on devait retenir quelque chose de positif dans le triste début de saison des Hornets plombé par les blessures d'Eric Gordon et Anthony Davis, c'est certainement les progrès affichés par Greivis Vasquez. Le Vénézuelien, dans sa troisième saison dans la ligue, s'est vu confier, par Monty Williams, le poste de meneur titulaire, dès le début de la saison, et s'affirme, depuis, comme un meneur qui compte. Avec 8,8 passes décisives par match, il est actuellement le quatrième meilleur passeur de ligue, le tout en apportant 13,7 points par match, ce qui fait de lui le troisième scoreur de l'équipe derrière Davis et Anderson. Seul petit bémol dans son jeu, une tendance à perdre un peu trop la balle, il est le sixième joueur de la ligue qui perd le plus de ballon (3,6 TO/match). Opposé à Chris Paul dans la victoire des Hornets face aux Clippers Lundi, Vasquez a montré l'entendu de son talent signant 25 points, 6 rebonds et 10 assists mais a également démontré qu'il devait améliorer sa gestion de la balle en perdant 8 ballons. Mais pour Chris Paul la raison principale de la défaite des Clips ne portait qu'un seul nom :
« C'est Greivis Vasquez, il va devenir un All Star », avait confié CP3 au Times Picayune.
Monty Williams avait, lui aussi, souligné la bonne performance de son meneur tout en revenant sur ce problème de pertes de balles qu'il doit parvenir à gommer pour passer définitivement un pallier.
« Le facteur important je pense que c'est la façon dont Greivis a été capable de contrôler Chris. Soyons honnête, Chris est le meilleur à ce poste. Et d'être capable de lui résister, de ne pas céder, je pense qu'il a franchi un gros pallier », s'est réjoui Williams. « Je ne veux pas essayer de rentrer dans la tête de Greivis, mais je suis sur qu'il a gagné beaucoup en confiance. Mais je suis sûr qu'il doit penser à ses balles perdues. Il en a perdu cinq dans le premier quart temps. C'est quelque chose qu'il ne peut pas se permettre... Vous devez faire quelque chose d'extraordinaire pour rattraper ça. Nous avons dû jouer à un niveau très très élevé pour compenser les pertes de balles commises. »
Face à Utah le match suivant, il semblait avoir retenu la leçon en ne perdant qu'un seul ballon pour aller avec ses 18 points et ses 8 passes décisives, une performance malgré tout insuffisante pour assurer la victoire.
« J'essaie d'être agressif. J'essaie de devenir le joueur que je veux être pour mener mon équipe à la victoire et conclure les matches", a confié Vasquez. « […] Je ne m'inquiète pas pour moi. Je me concentre sur la façon dont je peux rendre mes coéquipiers meilleurs et c'est là, quand la défense sera sur ses gardes, que je pourrai inscrire mes points, c'est là que je pourrai scorer. Je dois juste être patient et continuer d'être agressif. »
Le All Star Game ne devrait pas être pour lui dès cette saison vue la concurrence (Paul, Nash, Westbrook, Parker, Conley...) mais aussi du fait du bilan des Hornets qui ne plaide pas en sa faveur. Mais à 25 ans, si il continue à progresser et qu'il parvient à épurer son jeu, la prédiction de Chris Paul pourrait bien se réaliser dans les années à venir.