Trois propositions pour éviter les mises au repos abusives

C'est l'un des sujets les plus débattus dans la ligue en ce moment : comment éviter que les coaches ne mettent leurs stars au repos à l'improviste ?

Trois propositions pour éviter les mises au repos abusives
La NBA a déjà décidé d'écourter l'interminable pré-saison pour avoir une meilleure marge de manoeuvre sur le calendrier. Mais pour beaucoup, ça ne réglera pas la question des coaches qui mettent leurs stars au repos quelques heures avant le coup d'envoi d'un match. Voici quelques pistes pour alimenter ce débat très actuel au sein de la ligue.

- Réduire la saison régulière à 58 matches

L'un des arguments principaux et légitimes des coaches et dirigeants est évidemment la difficulté d'enchaîner les matches sans mettre en péril la santé de leurs joueurs. Ce n'est pas parce que la vieille garde affirme qu'à son époque on jouait quoi qu'il arrive, quitte à se blesser, qu'il faut accepter la fatalité. 82 matches, c'est trop, beaucoup trop. Autant en termes d'intérêt que de mise en danger de la santé des hommes. En réduisant la saison régulière à 58 matches, avec deux rencontres face à chaque équipe des deux conférences, aucun match ou presque ne serait banalisé. La dilution du calendrier permettrait de supprimer ou de limiter à l'extrême les back to back et, a priori, d'éviter des mises au repos massives de joueurs phares alors que des fans ont payé 150 ou 200 dollars plus parfois le billet d'avion pour assister à la rencontre.

- Être plus répressif avec les équipes

La NBA pourrait décider de jouer au père fouettard. A l'heure actuelle, Gregg Popovich, Steve Kerr et consorts reçoivent des amendes à chaque fois qu'ils accordent un congé imprévu à leurs cadres. Si on veut continuer à la jouer bête et méchant sans réduire le nombre de rencontres (ce qui ferait perdre de l'argent à la ligue...) ou étaler le calendrier, on peut frapper encore plus fort : suspendre pour un ou plusieurs matches les joueurs mis au repos. [caption id="attachment_333317" align="alignright" width="318"] Même avec 58 matches seulement, Pop arriverait sans doute à caler un ou deux DNP à Kawhi Leonard...[/caption] Ce serait parfaitement injuste - LeBron, Kawhi et les autres joueraient 82 matches si on leur laissait le choix - mais les coaches réfléchiraient probablement à deux fois avant d'employer cette "stratégie". On peut toutefois imaginer une parade de leur côté : s'arranger avec le staff médical pour inventer et exagérer des blessures qui requièrent un forfait au moment opportun...

- Rembourser en partie les fans

Juger que l'état physique de son joueur est préoccupant à la veille ou à quelques jours d'un choc ou d'un match crucial arrive à tous les coaches de la ligue. Si on prend le parti d'accepter le fait qu'une mise au repos de dernière minute est nécessaire, pertinente et donc compréhensible, pourquoi ne pas dans ce cas faire un geste envers les fans ? Rembourser tout le monde et à 100% serait fastidieux. Mais on pourrait imaginer qu'à partir d'un certain montant (disons au-delà de 100 dollars puisqu'un match NBA reste un spectacle de qualité quelles que soient les équipes), la moitié du billet soit remboursée par la NBA ou même directement la franchise concernée.