« Nous devons arriver sur le terrain avec un autre état d’esprit en ce qui concerne la défense. Cela commence par moi-même. Je dois faire du meilleur boulot pour donner le ton d’entrée », a-t-il confié au Daily Thunder. « Je dois élever mon niveau en défense et faire ce que j’ai à faire pour nous aider à gagner des matches. Peu importe le nombre de point que je vais marquer, mon nombre de rebonds ou encore mon nombre de passes, je dois défendre. »Sans Kendrick Perkins et de Thabo Sefolosha, actuellement blessés, le Thunder se retrouve privés de deux de ses meilleurs atouts défensifs. Des absences qui ne doivent pas servir d'excuses à leurs coéquipiers, à commencer par Russell Westbrook, déçu de ne pas contribuer davantage aux efforts défensifs de son équipe.
« Oui, je suis déçu. Je dois être meilleur. Je laisse trop souvent les joueurs dribbler confortablement et se promener sur le terrain comme ils veulent. C’est comme si je restais assis à ne rien faire. Je dois donner le ton tout de suite et défendre pour mon équipe. »C'est pourquoi le meneur d'OKC bosse entre les matches sur la vidéo afin d'améliorer son rendement défensif. Objectif ? Devenir plus efficace des deux côtés du terrain pour permettre au Thunder de figurer parmi les prétendants au trophée Larry O'Brien. Car si l'attaque reste le point fort de la franchise d'Oklahoma City, c'est bien en défense que se gagnent les titres.
« Si vous voulez devenir un des meilleurs de ce sport, vous devez être présents des deux côtés du terrain. Vous ne pouvez pas vous pointer et dire : ‘Je dois scorer, je n’ai pas besoin de défendre sur leur meilleur joueur’. C’est une question d’attitude. Kevin et moi nous voulons défendre et scorer et donc être efficace des deux côtés du terrain. Vous n’avez pas le choix. Si vous voulez gagner un titre, vous devez y arriver. Si vous n’y arrivez pas, alors il faut trouver quelqu’un d’autre qui sera capable de le faire. »Pour Russell Westbrook, il s'agit désormais d'afficher cet état d'esprit à chacune de ses sorties pour ne plus se laisser déborder par ses adversaires direct. Un effort à accomplir sur le plan individuel mais également collectif pour colmater les brêches et empêcher les offensives adverses de prendre l'ascendant sur une défense trop friable à l'heure actuelle.
« Il faut avoir cette attitude sur le terrain tous les soirs et être fier de défendre sur votre joueur mais également d’aider les autres. Ce n’est pas que du un contre un, il faut défendre en équipe et s’aider mutuellement pour essayer de gagner les matches. »Avec ses qualités athlétiques, Russell Westbrook a pourtant tous les atouts nécessaires pour imposer une pression constante à se vis-à-vis. Régulièrement blessé cette saison, il devra avant tout retrouver la pleine possession de ses moyens pour avoir l'impact défensif qu'attend de lui Scott Brooks. Il faudra toutefois se monter patient avec le meneur d'OKC, toujours ménagé par son entraîneur et dont le temps de jeu pourrait continuer à être limité d'ici la fin de saison mais également en playoffs.