Russell Westbrook, quel phénomène quand même !

Russell Westbrook est le quatrième joueur de l'histoire à cumuler deux triple-doubles lors de ses trois premiers matches de la saison.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Russell Westbrook, quel phénomène quand même !
« Je peux tout gérer », confiait récemment Russell Westbrook dans une interview accordée à The Vertical. L’extrême confiance en soi de la star du Thunder est documentée depuis des années maintenant. Westbrook se sentait déjà capable de tout faire tout seul quand Kevin Durant, l’un des meilleurs attaquants de l’Histoire, évoluait à ses côtés à Oklahoma City. Nous ne sommes donc pas surpris qu’il se sente capable de faire plusieurs choses – toutes les choses – à la fois sur un terrain de basket. Il a déjà claqué tant de performances, de chiffres, de lignes de statistiques spectaculaires que nous ne sommes pas non plus étonnés de le voir enchaîner les triple-doubles soir après soir. Mais quand même. Après trois matches, le meneur All-Star court déjà après les records de la ligue à grandes enjambées dont il a le secret. [superquote pos="d"]Westbrook cartonne... et le Thunder a gagné ses 3 matches ! [/superquote]Déjà auteur d’un triple-double avec 51 points (en 44 tirs) contre les Phoenix Suns ce weekend, un exploit plus jamais vu depuis plus de quarante piges, il a récidivé avec un deuxième 3x10 contre les Los Angeles Lakers : 33 points, 12 rebonds et 16 passes en 33 petites minutes. Impressionnant et pourtant presque banal tant cela devient peu à peu une habitude pour le numéro zéro. Russell Westbrook est le quatrième joueur de l’histoire (avec Magic Johnson, Jerry Lucas et Oscar Robertson) à cumuler deux triple-doubles sur ses trois premiers matches. Il est aussi le premier joueur à compter plus de 100 points, 30 rebonds et 30 passes après trois rencontres. Avec 38,6 points, 12,3 rebonds et 11,6 passes, il peut effectivement tout gérer, partout, tout le temps. Il peut devenir le deuxième joueur ever, après Robertson, à finir une saison en triple-double, même si nous en sommes encore bien loin.
« Je veux juste gagner. C’est le principal. Mon boulot, c’est de débouler chaque soir et de tout faire pour gagner. C’est ce que j’essaye de faire », explique l’intéressé.
Et c’est exactement ce qu’il fait. Beaucoup ont remarqué les statistiques individuelles de ‘RW’ mais peu ont noté que le Thunder affichait pour l’instant un bilan parfait de trois victoires en autant de rencontres disputées. Il est vrai qu’OKC a pour l’instant joué des adversaires largement à sa portée – Philadelphie, Phoenix et Los Angeles – mais cette première série de victoires est encourageante. Alors, oui, Westbrook prend beaucoup de shoots et il est sans doute esseulé. Mais Steven Adams est promis à une sacrée progression cette saison (candidat au MIP) et Victor Oladipo commence à prendre ses marques au côté de son meneur supersonique. Ils seront les lieutenants d’une superstar lancée dans une entreprise solitaire de démolition de la NBA. Pour l’instant, c’est bien parti.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest