Stan Van Gundy, le nettoyeur

Si les Detroit Pistons vont retrouver les playoffs pour la première fois depuis la saison 2008-2009, c'est aussi parce que Stan Van Gundy a eu carte blanche pour remodeler son effectif.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Stan Van Gundy, le nettoyeur
Il y a deux ans, Stan Van Gundy faisait son retour en NBA après une fin d'aventure douloureuse à Orlando. Nommé président des opérations basket, general manager et coach des Detroit Pistons, "SVG" s'est retrouvé avec les pleins pouvoirs pour redresser une franchise historique à la dérive. Force est de constater que les choses ont plutôt bien fonctionné, puisque les Pistons vont retrouver les playoffs la semaine prochaine après sept années de disette. Si le moustachu en chef a réussi son pari, c'est aussi parce qu'il n'a pas hésité à modifier profondément le visage de son effectif depuis son arrivée. Avec toute la latitude dont il dispose grâce à ses multiples casquettes, Van Gundy a façonné le roster comme il l'entendait. Ainsi, seuls deux joueurs déjà présents au moment de sa prise de fonction portent toujours le maillot de Motown : Andre Drummond et Kentavious Caldwell-Pope. Aujourd'hui, les joueurs dont disposent l'ancien coach du Magic ont tous été désirés et aucun ne se trouve dans une situation embarrassante où seul son contrat justifie sa présence.
"Oui, cette équipe est spéciale à mes yeux et pas seulement parce que j'ai pu choisir tous les joueurs qui la composent. Le fait que la franchise n'ait plus été en playoffs depuis toutes ces années ça, c'est important. Les gens à Detroit ont été gâtés pendant longtemps mais récemment ça a été plus compliqué à vivre pour eux donc c'est un sentiment vraiment particulier de leur offrir ça à nouveau", a expliqué Stan Van Gundy sur Real GM.
Il suffit de regarder dans le détail ce qu'il est advenu de chacun des joueurs qui composaient l'effectif le jour de la signature de Van Gundy à Detroit pour comprendre que le ménage effectué par ce dernier est un modèle du genre. Presque aucun des éléments ci-dessous n'a réellement un rôle-clé dans sa nouvelle équipe et plusieurs d'entre eux ont même définitivement quitté la NBA...
  • Chauncey Billups est parti en retraite.
  • Will Bynum a été envoyé à Boston contre Joel Anthony et évolue aujourd'hui dans le championnat chinois.
  • Luigi Datome et Jonas Jerebko ont été envoyés à Boston contre Tayshaun Prince. Datome est retourné en Europe et porte les couleurs du Fenerbahçe, tandis que Jerebko est un membre à part entière de la rotation des Celtics.
  • Josh Harrellson a été coupé par les Pistons. Après une pige chez les Knicks, puis à Porto Rico, le voilà en Lettonie du côté de Riga.
  • Brandon Jennings et Ersan Ilysaova ont fait l'objet d'un trade avec Orlando pour récupérer Tobias Harris.
  • Tony Mitchell a été envoyé à Phoenix  contre Anthony Tolliver. Il joue aujourd'hui dans le championnat vénézuélien.
  • Greg Monroe est parti à Milwaukee à la fin de son contrat.
  • Kyle Singler a rejoint OKC dans un deal à trois permettant à Detroit de récupérer Reggie Jackson.
  • Peyton Siva a été coupé par les Pistons. Il joue aujourd'hui en Italie à la JuveCaserta Basket.
  • Josh Smith a été coupé quelques mois après son arrivée. Il sort aujourd'hui du banc des Houston Rockets après un fiasco chez les LA Clippers.
  • Rodney Stuckey a signé chez les Pacers à la fin de son contrat avec Detroit.
  • Charlie Villanueva a quitté Detroit en fin de contrat et porte aujourd'hui le maillot de Dallas.
Le roster actuel est nettement plus séduisant et les perspectives à moyen terme sont intéressantes pour les Pistons, qui devraient encore tirer profit de l'expérience de Stan Van Gundy pour être pertinents sur le marché l'été prochain et durant la Draft. Meneurs : Reggie Jackson, Spencer Dinwiddie, Steve Blake. Arrières/Ailiers : Kentavious Caldwell-Pope, Jodie Meeks, Reggie Bullock, Anthony Tolliver, Stanley Johnson, Darrun Hilliard. Intérieurs : Andre Drummond, Tobias Harris, Marcus Morris, Aron Baynes, Joel Anthony.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest