Ces stars qui ont tenté un comeback en NBA

Quand on a dit stop, il vaut mieux s'y tenir. Quelques grands noms de la NBA ont tenté un comeback et tout ne s'est pas passé comme prévu...

Ces stars qui ont tenté un comeback en NBA

Dave Cowens

"Je ne sais même pas pourquoi je suis revenu..." Dave Cowens n'a jamais caché que son comeback en NBA après une brillante carrière à Boston (10 saisons ornées d'un titre de MVP en 73 et de deux titres de champion), avait été un fiasco. Se sentant moins fringant et désireux de profiter de sa famille, l'intérieur raccroche à 32 ans.

Mais deux ans plus tard, son ancien coéquipier Don Nelson lui fait un pitch d'enfer pour le convaincre de l'accompagner dans le Wisconsin où il coache désormais les Milwaukee Bucks.

Problème, Cowens n'a plus les jambes et le foncier pour enchaîner les matches et il ne parvient à disputer que 40 rencontres, jamais les plus compliquées.

Ses stats ont beau avoir l'air très honorables (11.5 pts et 9.7 rbds), il n'a presque plus aucune influence sur le terrain et les analystes de l'époque sont particulièrement durs avec lui. L'expérience tourne court et il met définitivement un terme à sa carrière au terme de la saison.

Cowen n'en reste pas moins un membre du Hall of Fame depuis son entrée en 1991 et ses contemporains se souviendront surtout de sa période glorieuse avec Boston.

Bob Cousy

Pour les jeunes générations, Bob Cousy n'est qu'un nom évocateur d'un basket suranné. Pourtant, l'ancien meneur de jeu des Celtics est une authentique légende. Très en avance sur son temps, Cousy cassait des chevilles et des reins sous le maillot des Celtics dans les années 50, au point qu'on le surnommait le "Houdini du Hardwood". A son palmarès, figurent 6 titres de champion et un titre de MVP en 13 ans, excusez du peu.

Alors qu'il se sent décliner à 35 ans, il annonce sa retraite et laisse les clés de la boutique à Bill Russell avec la réussite que l'on connaît. Immédiatement après, Bob Cousy devient coach à Boston College avec un certain succès, avant de retourner en NBA sur le banc des Cincinnati Royals d'un certain Oscar Robertson.

L'affluence n'est malheureusement pas au rendez-vous et le futur Hall of Famer décide de booster les ventes en annonçant qu'il va reprendre du service sur le terrain à... 41 ans, dans le rôle de joueur-coach.

Trop en difficulté physiquement, Cousy ne disputera que 7 matches avec un temps de jeu total de 34 minutes et 5 petits points marqués. Ses fans ont tout fait pour oublier cette pige express qui a entaché sa carrière jusque-là impeccable...

D'origine française par ses deux parents, Bob Cousy est un monstre sacré parfois trop oublié, évidemment membre du Hall of Fame.