"J’espère qu’on pourra un jour garder ces joueurs au club."L’année dernière, l’ASVEL était dans le bas de classement de l’EuroLeague. L’équipe gagne en expérience et en alchimie au fil des années, concevez-vous le fait de gagner l’EuroLeague comme un objectif réaliste cette année ? Gagner L’EuroLeague ? Cette année ?! Pas du tout. Il faut être réaliste et respecter l’EuroLeague. Ils ont fait un classement, dans lequel on se retrouve 17e sur 18. L’Euroleague, c’est très difficile. Même sans les équipes russes, plein de clubs se sont renforcés. Pour nous, l’enjeu est de faire une bonne saison, de rester en bonne santé — car ça nous a couté cher l’année dernière quand on a perdu des joueurs importants — et nous verrons au mois de février ou de mars là où nous en sommes. Dans l’esprit des fans, une rivalité commence à se créer entre l’ASVEL et Monaco du fait de leur place en Betclic Élite. Ce sentiment gagne-t-il également les joueurs ? C’est beau de voir deux belles équipes en France qui jouent l’EuroLeague et qui donnent de belles finales, comme la première en 2019. C’est bien d’avoir une autre équipe qui pousse aussi au niveau européen. Bien sûr, on va appeler ça une rivalité, mais on va s’occuper de nous d’abord. Le plus important c’est de faire de notre mieux en Euroleague. Aujourd’hui, vous êtes venu disputer les Paris European Games. Qu’est-ce que cet évènement représente pour vous et votre équipe ? C’est super que ces clubs européens acceptent de venir à Paris pour disputer deux matches. C’est super pour le basket français, et même pour les supporters. Tout le monde n’a pas la chance de venir à Lyon ou à Monaco pour voir des équipes comme celles-ci. Il faut féliciter Paris pour avoir mis ce tournoi en place. Cet été, vous avez fait la Summer League avec les Bucks. Que tirez-vous de cette expérience et d’où vient ce lien entre vous et la NBA ? J’ai toujours eu ce lien. En suivant Tony quand il était joueur aux San Antonio Spurs, j’ai rencontré beaucoup de gens qui sont aujourd’hui coaches ou assistants. Je garde contact avec tous ceux que j’ai pu connaître. Même Kenny Atkinson, qui était mon assistant coach à Paris, je suis toujours en contact avec lui. C’est une belle expérience. On verra dans le futur si je peux un jour toucher à la NBA ou à la NCAA. [ITW] Will Weaver : son passage de la NBA au Paris Basketball
[ITW] TJ Parker : « Gagner l’Euroleague ? Pas du tout, il faut être réaliste »
Coach de l’ASVEL, TJ Parker nous parle de son expérience à Lyon-Villeurbanne, des ambitions de son équipe, de l’arrivée de Nando de Colo et de son été en NBA.
![[ITW] TJ Parker : « Gagner l’Euroleague ? Pas du tout, il faut être réaliste »](https://www.basketsession.com/statics/uploads/2022/09/TJ-Parker-ASVEL-Coach-Interview-e1662937853605.png)
Exprimez-vous