Tony Wroten, la vraie bonne pioche des Sixers ?

Pour fêter sa première titularisation, Tony Wroten s’est offert un petit triple double. Et si les Sixers avaient visé juste en le récupérant cet été ?

Syra SyllaPar Syra Sylla | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
En débutant la saison il y a une quinzaine de jours, les Philadelphie Sixers n'imaginaient certainement pas à être l’une des surprises de la rentrée NBA. Alors que tout le monde s’attendait à un tanking non dissimulée de la part de cette franchise, les Sixers pointent aujourd’hui à l’honorable troisième place de la conférence Est avec un bilan équilibré de 5 victoires pour 4 défaites. Parmi ces victoires, celle contre le Miami Heat et les Chicago Bulls ont marqué les esprits. Mais celle d’hier soir face aux Houston Rockets devraient également figurer sur les succès historiques de Philly. Pas parce qu’il s’agissait de Houston en face. Mais parce que cette rencontre a marqué la première titularisation de Tony Wroten mais surtout son premier triple double en carrière. Avec 18 pts, 10 rbds et 11 pds, Tony Wroten a été l’un des leaders des Sixers hier soir, aux côtés de James Anderson, auteur de 36 pts, record en carrière. Deux performances qui ont permis à Philly de s’imposer en prolongation. [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=xcqq9Jt4Lrc[/youtube] Tony Wroten a débarqué aux Sixers après avoir été lourdé par les Memphis Grizzlies en août dernier. Les Grizz’ avaient le choix entre Wroten et Nick Calathes en back up de Mike Conley à la mène et n’ont pas hésité longtemps. La franchise de Memphis a préféré se séparer de son choix de draft de 2012 en échange d’un futur second tour de draft. Une bonne pioche pour Philly ? Il faut croire que oui. Meneur intérimaire de la star des Sixers Michael Carter-Williams, Wroten avait d’abord permis au club d’atteindre la masse salariale minimum imposée par la NBA. Et maintenant, l’ancien Huskie leur fait gagner des matches. Intégré dans le 5 majeur en l’absence de MCW, Tony Wroten a tenu son rôle à merveille, permis à Philly de remporter la rencontre, et débloquer son compteur de triple double.
« C’est la toute première fois. Je n’ai jamais eu de triple double, quelque soit le niveau », a-t-il confié après la rencontre.
Élément clé de la rotation de Washington University back in the days, Wroten tournait à 2,6 pts et 1,2 pds de moyenne pour 7,8 minutes de temps de jeu avec Memphis lors de son année rookie en NBA. Il avait déjà été impressionnant en Pro Am cet été. [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=8FTrOMoH5sg[/youtube] [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=hQxcbrKAgIc[/youtube] Et à son arrivée à Philly, l’arrière a vite sorti quelques belles performances offensives (18 pts contre Cleveland, 14 pts contre Miami et Golden State) même s'il s’est montré trop irrégulier au shoot. [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=xePqufc5y_A[/youtube] La nuit dernière, il a prouvé qu’il avait les moyens d’apporter sur le terrain. Chance du débutant ou vrai potentiel steal ? L’ancien rookie des Grizz’ devrait avoir rapidement l’occasion de confirmer son talent. D’autant plus que MCW est encore listé comme day-to-day suite à une blessure au pied et reste donc incertain pour la rencontre face aux Hawks vendredi. [superquote pos="d"]C’est la toute première fois. Je n’ai jamais eu de triple double, quelque soit le niveau [/superquote]Même s’ils ne parviennent pas à tenir le rythme toute la saison et finissent par s’écrouler, les Philadelphie Sixers pourraient avoir fait (inconsciemment ?) le bon choix en acceptant de récupérer Tony Wroten l’été dernier. S’il s’avère vraiment efficace, Philly aura de belles bases pour construire à long terme avec Michael Carter-Williams et Wroten. Et puis qui sait, peut-être réussiront-ils malgré tout leur opération Andrew Wiggins 2014… Quoiqu’il en soit, Tony Wroten est entré dans l’histoire de la ligue comme étant le premier joueur depuis 1970-71 à avoir aligné un triple double lors de sa première titularisation.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest