Le triste destin de Dajuan Wagner

Dajuan Wagner, alias "Mr 100 points" est une légende du lycée de Camden. Il aurait dû être une star de la ligue mais le destin en a voulu autrement...

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Dajuan Wagner était un peu le Mozart de la balle orange aux Etats-Unis. Nous sommes au début des années 2000 et l’enfant de Camden, New Jersey, est un crack. Un vrai crack. Dajuan Wagner était le nouvel Allen Iverson. Comme le fantasque et mythique numéro 3 des Philadelphie Sixers, le fils de Milt Wagner – un ancien joueur NBA – a été élevé dans un quartier sensible. Mais surtout, comme Iverson, il pouvait scorer à n’importe quel moment, dans n’importe quelle position et ce malgré sa petite taille (1,88 m). Dajuan Wagner est une légende du basket dans le New Jersey. Superstar des lycées, il tournait à 42 points de moyenne lors de sa saison senior. Son principal fait marquant ? Un match à 100 points qui est encore dans toutes les têtes au sein de son quartier. Les universités de tout le pays se l’arrachaient et, comme souvent, John Calipari remportera le gros lot. Mais l’artiste ne restera pas longtemps à l’université. Il était trop doué pour cela. Wagner n’a pas modifié ses bonnes habitudes à la faculté. Il a énormément shooté et il donc scoré, scoré et scoré (21 pions de moyenne pour son unique saison NCAA) avant de répondre aux sirènes de la NBA. Dajuan Wagner était LeBron James avant LeBron James. En 2002, les Cavaliers héritent du gros lot (vous l’aurez compris, le vrai « gros lot » débarquera un an plus tard) en sélectionnant le champion de Camden en sixième position. Il ne tardera pas à faire des cartons, comme d’habitude. 29 points pour son troisième match avec les professionnels face aux Sixers d’Iverson lui aussi auteurs de 29 points ce soir-là, puis 28 face à Miami le lendemain, 25 face à New York et 29 contre Chicago. Pour son neuvième match en NBA, Wagner plantera 33 pions sur la tête des Raptors.
« Il sera un super joueur dans cette ligue un jour », rapporte alors Morris Peterson, arrière de Toronto.
Dajuan Wagner devait être un All-Star, même un futur Hall Of Famer pour les fans les plus optimistes. Mais sa carrière prendra un tout autre tournant. Infection de la vessie, problème à l’estomac, blessure au genou… il a cumulé les pépins physiques. Il a même subi une ablation du colon. Bref, du rêve au cauchemar. Entre temps, les Cavaliers ont mis la main sur une autre star des lycées. LeBron James, of course. Après quatre années galères – seulement 102 matches disputés en trois saisons, il n’a pas joué lors de la dernière année de son contrat – Dajuan Wagner n’est pas prolongé par les Cavs. Il tente alors un comeback en 2006, à Philadelphie, l’antre de son ami et idole Allen Iverson. Wagner flanque 57 points dans une rencontre de Summer League. Il impressionne.
« Hormis Allen Iverson, aucun joueur des Sixers n’est meilleur que lui », écrit même le reporter du Daily News Nick Jerardi.
Retour raté tout de même. Les Warriors signeront Wagner en 2006 mais il ne jouera qu’une rencontre et inscrira 4 points en 7 minutes. Depuis, le Mozart du basket s’est un peu perdu. Il a joué en Pologne avant de tenter un nouveau comeback en 2011. Encore raté.
« Tout le monde a oublié Dajuan Wagner », témoignait un scout. « Personne ne parle de lui. »
A Camden, personne ne l’a oublié. C’est là-bas que l’ancien prodige passe son temps entre matches d’exhibition et visites à son ancien lycée. Ce qui nous donne l’occasion de prendre de ses nouvelles. A maintenant 30 ans, il a toujours le sens du scoring. La preuve en images (ci-dessous). On ne reverra jamais Dajuan Wagner en NBA. En voyant ces vidéos, on ne peut s’empêcher de se demander ce que serait devenu ce joueur dur au mal capable d’exploits offensifs s’il avait pu rester en bonne santé au côté de LeBron James…

Dajuan Wagner en ligue d'été

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=FnDi13bOOgk#t=13[/youtube]

Top 10 dunks

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=d2oAvvakIEY[/youtube]

Dajuan Wagner, légende des lycées

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=Q79lscFd-oM[/youtube]
Afficher les commentaires (15)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest