L’ultime Mock Draft 2018

A quelques heures de la Draft 2018, voici notre dernière Mock Draft détaillée pour les lottery picks, avec le choix que feront les franchises et celui que l'on ferait à leur place.

L’ultime Mock Draft 2018

4- Memphis Grizzlies

Le joueur qu'ils vont prendre : Michael Porter Le joueur qu'on aurait pris : Mohamed Bamba Les Memphis Grizzlies ont donc gardé Marc Gasol et vont récupérer Mike Conley à la reprise. Une base solide pour ne pas tanker et tenter de retrouver les playoffs si les deux gaillards sont bien entourés. La direction ne veut plus d'une saison morose comme la précédente et la logique voudrait donc que Memphis drafte un type avec un impact immédiat. Doncic aurait fait l'affaire, mais on a considéré qu'Atlanta se jetterait sur l'occasion. La capacité de Michael Porter à scorer risque de beaucoup plaire aux Grizzlies, sur un poste où ils sont dépourvus de titulaire fiable. On voit bien Chris Wallace tenter le coup, s'il ne parvient toutefois pas à trader le pick en l'enrobant du contrat poison de Chandler Parsons. Mo Bamba est le prospect avec le plafond le plus important selon nous après Luka Doncic et Deandre Ayton. La présence de Marc Gasol, qui évolue au même poste ne devrait pas faire peur aux Grizzlies. L'Espagnol n'a pas l'air de vouloir faire long feu et sera en fin de contrat la saison prochaine, à un âge où il ira probablement chercher ce qui le rapprochera le plus d'une bague. Pouvoir offrir à Bamba une saison sous la coupe de Gasol et dans un environnement plutôt sain serait une belle situation pour lui. Et rien ne dit qu'il ne sera pas capable de performer immédiatement vu les progrès qu'il a déjà apportés à son jeu depuis quelques semaines.

5- Dallas Mavericks

Le joueur qu'ils vont prendre : Mohamed Bamba Le joueur qu'on aurait pris : Mohamed Bamba On sait que Rick Carlisle et Mark Cuban sont plutôt anti-tanking et que la saison passée était une exception. Voir ce pick être tradé être une vraie possibilité si les Mavs trouvent un bon prix de retour. Mais il est aussi envisageable que les scouts de Dallas aient bien fait leur job et vu de quoi était capable Mo Bamba à moyen et long terme. Il y aura bien un jour où Dirk Nowitzki dira stop et où il faudra trouver un nouveau visage à cette franchise. Un garçon capable de défendre, de courir et potentiellement de shooter, qui plus est avec une belle discipline de travail et une intelligence épatante, ça ne se loupe pas. Son charisme peut parfaitement être la clé d'une ère post-Dirk bien négociée. Dallas a besoin d'un intérieur et Bamba est celui dont le plafond est le plus élevé à nos yeux, devant Jaren Jackson ou Wendell Carter.

6- Orlando Magic

Le joueur qu'ils vont prendre : Trae Young Le joueur qu'on aurait pris : Wendell Carter La tentation va être grande pour le Magic de prendre un joueur excitant, si possible au poste de meneur, où Elfrid Payton n'est plus là pour trimbaler sa coupe de cheveux anarchique. La fanbase d'Orlando attend depuis quelques années le joueur capable de leur faire croire en des lendemains meilleurs après le fiasco des années Rob Hennigan. Sur le papier, Young a les atouts pour être ce basketteur imprévisible qui fait décoller tout le monde de son siège à coups de paniers à 3 points et de cartons offensifs. Mais le côté thriller, les Floridiens l'ont déjà avec Aaron Gordon, qui signera sans doute une prolongation durant l'été. Pourquoi ne pas enfin prendre un basketteur fiable et dont on peut être à peu près sûrs qu'il sera une base solide pour les années à venir ? Wendell Carter de Duke a ce profil. Si on l'a moins vu à Duke que Marvin Bagley, ça n'enlève rien au côté très mature de son jeu des deux côtés du terrain, avec un QI basket (particulièrement en défense) proche de celui d'Al Horford. Pour retrouver le top 8 de la Conférence Est, c'est de ce genre de joueurs dont ont aussi besoin les équipes du bas de tableau.