La Conférence Ouest maîtresse de la NBA
Mais en attendant ce rééquilibrage attendu, le constat est saisissant et les chiffres en disent long sur le gouffre béant entre les deux Conf’ (les statistiques ont été enregistrées avant les matches de la nuit).- [superquote pos="d"]Sept équipes de l'Ouest dépassent les 70% de victoires[/superquote]Sept (!) équipes de la Conférence Ouest – Golden State, Houston, Memphis, Portland, San Antonio, Los Angeles (Clippers) et Dallas – dépassent les 70% de victoires après un mois de compétition contre une seule à l’Est, les Toronto Raptors.
- Les Dallas Mavericks, septièmes à l’Ouest avec 16 victoires et 6 défaites, seraient deuxièmes s’ils jouaient à l’Est.
- Les trois plus mauvaises équipes de la ligue – New York, Detroit et Philadelphie – jouent à l’Est et affichent un pourcentage de victoire inférieur à 20%. Ces trois équipes ont remporté 9 matches pour 54 défaites en cumulé depuis le début de la saison.
- Les sept premières équipes à l’Ouest ont déjà cumulé 110 victoires, soit dix-neuf seulement de moins que l’ensemble des franchises de la Conférence Est.
- Les sept premières équipes à l’Ouest sont dans une spirale positive. A elles sept, elles cumulent 31 victoires consécutives dont 12 pour les seuls Golden State Warriors.
- [superquote pos="d"]68,4% des oppositions entre les deux Conférences ont été remportées par une équipe de l'Ouest[/superquote]Onzièmes à l’Ouest, les Denver Nuggets seraient septièmes s’ils jouaient au sein de la Conférence Est.
- Il y a déjà eu 114 confrontations entre les franchises des deux Conférences depuis le début de la saison. 78 d’entre elles ont été remportées par une équipe de l’Ouest, soit 68,4% des oppositions.
- Les quatre dernières équipes de la Conférence Est – Charlotte, New York, Detroit et Philadelphie – ont un bilan cumulé de 4 victoires et 33 défaites contre les franchises de l’Ouest. A l’inverse, les quatre meilleures formations à l’Ouest ont un bilan de 28 victoires et 2 défaites contre celles de l’Est.
- 9 des 15 formations – et même les Los Angeles Lakers – de la Conférence Ouest ont un bilan positif contre leurs homologues de la Conférence Est. Seule trois équipes à l’Est (Toronto, Atlanta et Washington) dépassent les 50% de victoires face aux équipes de la Conférence Ouest.