Zion Williamson : son (gros) salaire finalement garanti, les Pels croient en lui

Malgré les nombreuses blessures qu'il a connues, Zion Williamson reste au centre du projet des New Orleans Pelicans.

Zion Williamson : son (gros) salaire finalement garanti, les Pels croient en lui

Avec seulement 30 matches joués, Zion Williamson a fait une énième saison zionwilliamson-esque. Logiquement, malgré son indubitable talent, des rumeurs concernant un éventuel trade se sont multipliées ces derniers temps.

Pourtant, début juin, le nouveau vice président des opérations basket des New Orleans Pelicans, Joe Dumars, assurait que le joueur allait « continuer à être un point central ici dans le futur ».

Joe Dumars n’a semble-t-il pas changé d’avis. Ses paroles, mais aussi ses actes, en témoignent. Il a ainsi tenu le même discours à Marc J. Spears dans une interview pour Andscape :

« La première chose que je dirais sur Zion c’est que c’est un incroyablement bon gars. C’est vraiment une bonne personne. Il est évidemment extrêmement talentueux. Lui et moi avons des conversations incroyables. Nous sommes en contact permanent. Je lui ai parlé de la responsabilité d’être un grand joueur et de la responsabilité d’être un leader, un capitaine, le meilleur joueur, le visage de la franchise. Je lui ai dit comment toutes ces choses viennent avec la responsabilité et qu’il était temps maintenant à 25 ans d’accepter ces responsabilités. »

Au-delà des mots, les New Orleans Pelicans ont surtout montré leur intention de poursuivre avec Zion Williamson. Son contrat pour la saison prochaine sera en effet pleinement garanti  (la deadline était fixée au 15 juillet). Il touchera donc 39,4 millions de dollars sur l’exercice 2025-26.

Forcément, un contrat garanti pour un joueur qui a joué moins de 30 matches quatre fois en six ans diminue nettement son attractivité pour un trade. Autrement dit, les New Orleans Pelicans ont décidé de miser sur leur joueur et espèrent qu’il restera en bonne santé.

En attendant, le laisser partir pour rien et d'atteindre ne serait-ce la moitié de son potentiel ailleurs serait une décision pire encore.

Le joueur n'a que 25 ans et même s'il n'atteindra sans doute jamais le niveau qu'il était supposé atteindre en sortant de l'université, cela reste un bon joueur, surpayé certes mais ce n'est pas le seul dans la ligue.

De plus, New Orleans a largement de quoi encaisser son salaire actuel et son contrat contient toujours des clauses qui permettront aux Pelicans de s'en séparer l'an prochain voire l'année suivante.

N'oublions pas que la franchise vient de recruter 2 forts potentiels dont le contrat rookie dure 4 ans, si ces joueurs deviennent le visage de l'équipe, ils auront tout le temps de renforcer l'équipe via des trades. Regarder l'effectif du Thunder il y a 4 ou 5 ans, beaucoup de fins de contrat que personne ne voulait y sont passés, mais ils ont récupéré beaucoup de choix de draft et recruté juste pour construire une équipe compétitive.

Les Pelicans sont encore loin de réussir ce qu'a fait OKC mais laissons le temps à Joe Dumars d'assumer ses choix et on verra bien s'ils sont payants ou pas.
Répondre
Après les Pels sont connus pour être une franchise complètement dysfonctionnelle à tous les étages donc il n'y a aucune chance de voir une amélioration à moyen terme.
Concernant Zion, c'est une rentrée d'argent non négligeable. Il est le genre de joueur qui rapporte beaucoup en merchandising. Et pour équipe qui se bat pour le titre de pire franchise de la NBA, c'est le plus important.
On ne le répétera jamais assez, le sportif est un détail secondaire pour les propriétaires et la ligue.
Répondre