Adam Silver : « Pas de tanking, de la reconstruction »

Le commissioner Adam Silver joue sur les mots pour continuer de nier qu'il y a du tanking en NBA.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Si quasiment tous les observateurs s’accordent à dire qu’il y a, comme souvent, du tanking cette année, le nouveau commissioner de la NBA Adam Silver continue de nier :
« Je pense que c’est important de clarifier ce qu’on entend tous par tanking », expliquait-il hier à Boston. « Là où j’ai grandi, le tanking signifiait que le coach et les joueurs ou une partie de ce groupe, essayaient intentionnellement de perdre un match. Je ne pense pas que cela se passe en NBA et j’agirais immédiatement si je pensais que ça arrivait.   Ce qui se passe, c’est de la reconstruction. Et nous avons en ce moment un système qui incite les équipes à reconstruire. Il y a le sentiment que vous avez plutôt intérêt à reconstruire en repartant de zéro dans certains cas que de rester médiocre. Maintenant je sais que, même si c’est une stratégie légitime, il y a beaucoup de gens qui pensent que ce ne l’est pas. Il y a un nombre horrible de discussion dans le pays et je continue d’entendre le mot en ‘T’. Donc je pense que c’est mon devoir d’en parler. »
Le nouveau commish sait aussi bien jouer avec les mots que l’ancien. Mais difficile d’avoir la même définition du tanking qu’Adam Silver : aucun joueur n’entre sur le terrain en voulant perdre – quand bien même un joueur n’aurait pas de fierté, il sait que c’est un mauvais pari pour sa carrière de passer une saison à faire croire qu’il est moins bon qu’il n’est. Ce sont les franchises dans leur ensemble, avec leur recrutement, qui décident ou non si elles seront mauvaises. Cette année, au moins trois équipes ont abordé la saison en prévoyant d’être suffisamment mauvaises pour bien se positionner dans la Wiggins Race : Utah, Orlando et Philadelphia. Ce qui, au final, ne semble rien de plus que les autres années. En tout cas, avec ce discours, pas sûr que Silver propose grand-chose pour changer cet état de fait. Dommage, certains ont de bonnes idées, à commencer par vous.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest