Andre Iguodala : les Warriors retireront son numéro 9

BasketSessionPar BasketSession Publié

Il n'a pas posté les stats les plus impressionnantes des Golden State Warriors ces dernières années, mais Andre Iguodala a joué un rôle décisif dans les résultats de la franchise.

Les Golden State Warriors ont annoncé aujourd’hui l’officialisation du trade de leur ailier Andre Iguodala. Ils en ont profité pour annoncer dans leur communiqué de presse qu’ils prévoyaient de retirer son numéro 9.

Dans le communiqué de la franchise, le CEO Joe Lacob explique qu’ils l’ont signé en 2013 avec l’objectif d’être une pièce vitale d’une équipe jeune et en devenir qui avait des aspirations de titre. Et que son apport à l’équipe, sur et hors du terrain, a finalement dépassé leurs espérances. En se sacrifiant pour que l’équipe puisse progresser, Andre Iguodala a été pour Lacob vital dans le succès des Warriors pendant ces cinq Finales NBA consécutives.

« Nous remercions Andre pour toutes ses contributions et avons hâtes de voir son numéro suspendu dans le Chase Center », conclut-il.

Depuis 2013, Andre Iguodala a tourné à 7,3 pts, 3,9 rbds, 3,4 pds et 1,1 steal, bien en-deçà de ses productions en carrière (12,1 pts, 5,1 rbds et 4,4 pds). Mais ces statistiques ne reflètent pas tout ce qu’il a su apporter à l’une des dynasties les plus impressionnantes de l’histoire de la NBA. Avec les Golden State Warriors, il est devenu le role player ultime. Tout en gardant un niveau de jeu impressionnant, comme en témoigne son trophée de MVP des Finales NBA 2015.

Tous les insiders mettent en outre le leadership qu’il apportait. Et si les Golden State Warriors avaient besoin de le couper pour des raisons de masse salariale, ils savent pertinemment qu’ils ont perdu bien plus qu’un joueur de complément. C’est sans aucun doute possible la raison pour laquelle son numéro de maillot, au même titre que celui de Kevin Durant, ne sera plus jamais porté par un Warrior.