Anthony Davis comparé à Tim Duncan par Alvin Gentry

BasketSessionPar BasketSession Publié

Alvin Gentry voit des similitudes entre Tim Duncan et Anthony Davis. Des points communs dans le jeu mais surtout dans l'attitude d'après le coach des New Orleans Pelicans.

Anthony Davis est l'un des meilleurs joueurs du monde. Comme toutes les stars actuelles, il est comparé aux plus grandes légendes de la NBA. Alvin Gentry, son coach aux New Orleans Pelicans, a choisi Tim Duncan comme point de repère.

"Je pense qu'il a l'ADN de Tim Duncan. C'est un gars calme qui aime faire partie d'un groupe et être entouré des gars de l'équipe. Je pense que qu'ils ont des personnalités similaires. Leur jeu se ressemble aussi un peu. Tim est un peu plus fort au panier et Anthony est un peu plus fort face à son défenseur. Mais il y a des ressemblances dans le jeu et la personnalité", explique Gentry. 

Steve Kerr a partagé le sentiment de son confrère tout en notant qu'AD avait encore "beaucoup de chemin à parcourir" avant d'arriver au niveau d'excellence de Duncan. Anthony Davis a d'ailleurs avoué modélisé son jeu sur celui de l'ancienne superstar des San Antonio Spurs.

Au-delà de ça, Gentry est malin en comparant la personnalité de Davis à Duncan. Le grand Tim a passé toute sa carrière dans une seule et même équipe, justement parce qu'il avait le tempérament pour rester fidèle à une franchise sans avoir des envies d'ailleurs. Le coach espère sans doute que son bijou fasse de mec. Mais ce même trait de sa personnalité - son envie de juste faire partie d'un groupe plutôt que d'être mis en avant - peut justement le pousser à s'associer avec d'autres stars. Anthony Davis était le meilleur joueur de Kentucky, à la fac, et il acceptait de se contenter d'un rôle de troisième ou quatrième option sur certains matches. Il a d'ailleurs lui-même avoué qu'il serait prêt à jouer avec d'autres basketteurs de son calibre. Quitte à être moins exposé. Mais dans l'optique de gagner.